mercredi 28 septembre 2016

SALADE DE MELON D’EAU, TOMATES, BASILIC ET FETA


Je vous avais promis que je vous présenterais une recette cuisinée durant mon séjour à l'anse. Qui pourrait se surprendre du fait que c'est une salade? Surement pas mes fidèles abonnés hihi. C'est une salade vraiment très estivale, parfaite pour les journées de canicule de juillet, même si nous l'avons dégusté par une chaude journée de septembre hihi. J'avais pris soin d'apporter mes petites tomates du jardin en prévision de cette recette de Ricardo. Disons que visuellement, de plus grosses tomates auraient fait plus jolis, mais cela ne change rien au bon goût. Les quantités de certains ingrédients ont été légèrement gonflées. Je n'avais pas de basilic frais, j'ai donc utilisé du basilic séché qui a été intégré à la vinaigrette. À la préparation de la vinaigrette, et après y avoir goûté, la quantité de poudre de cari a été doublée. Si vous aimez cette épice, n'hésitez pas à le faire. Cela parfume merveilleusement bien cette excellente salade très rafraîchissante. Pour une belle présentation qui fera très conviviale, vous pouvez présenter cette entrée dans un petit melon évidée. Chacun se servira à son gré.



Ingrédients : pour 4 portions en entrée

- 1 gros melon d’eau sans pépins (j’avais un gros quartier d’environ 4 lb/1,8 kg) (vous pourriez aussi utiliser un petit melon d’eau)
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de lime
- ¼ c. à thé (1 ml) de poudre de cari (mis le double)


- 2 grosses tomates, coupées en quartiers (mis 2 tasses/250 g de petites tomates coupées en deux)
- 4 oz (3/4 tasse /115 g) de fromage feta, coupé en gros morceaux (mis 1 tasse/153 g)
- 3 c. à soupe (45 ml) de basilic frais ciselé (mis 1 c. à thé (5 ml) de basilic séché)
- 3 c. à soupe (45 ml)) de ciboulette fraîche coupée en morceaux de 1 cm (½ po) (hachée finement)
- Sel et poivre


Préparation :  

1. Dans un saladier, mélanger au fouet l’huile, le jus de lime, le basilic séché et le cari. Saler et poivrer.

2. Couper en gros cubes le melon. Disposer dans le saladier.

3. Ajouter les tomates, le fromage et les herbes. Bien enrober de la vinaigrette et rectifier l’assaisonnement.

4. Touiller délicatement et servir aussitôt.  

Source : déclinaison d’une recette de Ricardo



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!