jeudi 22 septembre 2016

CRÊPES FARCIES AU VEAU


C'est une amie qui me partageait il y a quelques semaines cette belle recette de crêpes farcies. La préparation est simple, et vous pouvez préparer la farce à l'avance et la congeler si nécessaire. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Vous pourriez même congeler les crêpes non farcies en prévision d'un repas futur. La recette originale utilise des sachets de sauce rosée. On ajoute du lait et on fait cuire. Il est certain que c'est plus rapide que de faire une sauce rosée maison. Par contre, avec la profusion de petites tomates de l'été, j'ai préparé à plusieurs reprises ma sauce aux tomates cerises et aux aromates et  j'ai congelée. Cette sauce tomate maison a donc été mise a contribution dans la préparation de la sauce rosée qui accompagne les crêpes. Le résultat est vraiment délicieux et goûteux. Je vais refaire assurément. Trop bon!



Ingrédients :
pour 4 portions; 1 portion=2 crêpes  

Crêpes

- 1 tasse (120 g) de farine tout usage
- 1 ¼ tasse (310 ml) de lait
- 1 œuf
- Un peu d’huile ou de beurre pour la cuisson  

Farce

- Un petit filet d’huile d’olive
- 1 lb (450 g) de veau haché
- Un oignon haché finement
- 2 gousses d’ail hachées finement
- Pincées de poivre noir et de sel

Sauce

- 2 ½ tasses (625 ml) de sauce tomate de votre choix (sauce aux tomates cerises et aux aromates pour moi)
- ½ tasse (125 ml) de mélange laitier 5 % (ou de la crème 15 ou 35%)

- 1 tasse (100 g) de mozzarella râpée


Préparation :

- Battre ensemble la farine, le lait et l’œuf jusqu’à homogénéité.

- Verser environ 3 c. à soupe (45 ml) de pâte dans une poêle chaude de 6 po (15 cm), légèrement graissée. Cuire à feu élevé jusqu’à ce que le fond soit doré. Retourner la crêpe sur un plat de service ; répéter avec la pâte qui reste pour obtenir 8 crêpes en tout. (Conseil : disposer entre chaque crêpe préparée une feuille de papier ciré)

- Dans une poêle, faire chauffer l’huile et cuire le veau haché avec l’oignon et l’ail jusqu’à ce soit doré. Ajouter le sel et le poivre ; mettre de côté.

- Dans une grande casserole, verser la sauce aux tomates cerises et le mélange laitier (ou la crème) et faire réchauffer.



 - Incorporer 1 tasse (250 ml) de sauce au mélange de veau.

- Déposer 3 cuillerées à soupe (45 ml) combles au centre de chaque crêpe et parsemer de fromage râpé. Rouler et déposer, le pli en dessous, dans un grand plat rectangulaire de 12 x 8 po (30 x 20 cm), légèrement graissé. Couvrir et cuire au four à 350 °F (180 °C) de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les crêpes soient chaudes. (J’ai sauté cette étape et fait réchauffer au micro-ondes jusqu’à chaud chaque assiette préparée)

- Verser le reste de la sauce chaude sur les crêpes au moment de servir.

Suggestion d’accompagnement : une petite salade verte.  

Source : déclinaison d’une recette de Veau de lait du Québec



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    Belle réussite, tes crêpes!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Merci mon amie! :-)
      Passe une belle journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...