vendredi 22 juillet 2016

RIZ AU LAIT À LA VANILLE ET BRUNOISE DE FRAISES


Récemment, je me suis découverte une addiction au riz au lait . Un réel coup de cœur pour moi!  J'ai déniché  ici la recette que je vous présente aujourd'hui. Pour la cuisson, je  me suis fiée davantage à une autre recette testée précédemment . Comme la brunoise de fraises contenait du sirop d'érable, j'ai voulu continuer dans la même veine, et utilisé du sucre d'érable pour la préparation du riz. Avec nos bonnes fraises du Québec, ce riz au lait est du vrai bonheur en bouche.



Ingrédients : pour 6-8 portions

- 2 ½ à 3 tasses (625 -750 ml de lait)
- 1 tasse (250 ml) de crème 35 % (j’ai fait un mélange avec un mélange laitier 5 % et de la crème 35%- le mélange laitier étant en plus forte proportion)
- ¾ tasse (146 g) de riz à grains ronds arborio
- 1 gousse de vanille, fendue en deux dans le sens de la longueur et égrainée
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- ¼ tasse (50 g) de sucre d’érable  

Brunoise de fraises

- 2 tasses (250 g) de fraises fraîches, coupées en très petits dés
- 3 c. à soupe (45 ml) de sirop d’érable


Préparation :  

1. Dans une casserole de grosseur moyenne, disposer 2 ½ tasses (625 ml) de lait, la crème, le riz, la gousse et les graines de vanille, le sel et le sucre d’érable. Faire cuire à feu doux durant 30 minutes en remuant souvent jusqu’à ce que le riz soit tendre. Retirer la gousse.  

2. Verser la préparation dans un contenant et couvrir à demi, de manière à laisser sortir la vapeur. Réfrigérer au moins 3 heures. Remuer après 30 minutes pour empêcher le riz de s’agglutiner. Si le riz au lait semble trop épais une fois refroidi, ajouter du lait ou de la crème (j’ai fait en ajoutant lait et crème).  



3. Pour la préparation de la brunoise de fraises : dans un bol, mélanger les dés de fraise et le sirop d’érable. Répartir le riz au lait dans des coupes ou des verres et garnir de brunoise de fraises au moment de servir.  

Source : déclinaison d’une recette Châtelaine



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...