lundi 4 juillet 2016

CONFIT D’OIGNONS À L’ORANGE ET AUX RAISINS SECS


J'adore le confit d'oignons. Il peut agrémenter avec bonheur plusieurs viandes. J'en prépare à tous les ans pour mes cadeaux gourmands du temps des fêtes, et c'est toujours très apprécié.  Celui-ci a été déniché dans La saison des conserves: 100 recettes avec les produits du marché. L'idée de l'associer avec un agrume me plaisait vraiment beaucoup. Cela donnerait une acidité bien particulière au confit. J'ai aussi privilégié l'utilisation d'oignons Vidalia qui sont plus sucrés. Ils conviendraient parfaitement à ce confit. Le résultat est étonnamment doux en bouche et pas trop vinaigré. Vraiment délicieux!

.

Ingrédients :

- 3 c. à soupe (45 ml) d’huile de pépins de raisin ou autre huile au goût neutre
- 2 lb (900 g) d’oignons Vidalia (sucrés), pelés et tranchés très finement à la mandoline
- 1 feuille de laurier
- 1 c. à soupe (15 ml) de thym citronné (ou du thym)
- 1 tasse (200 g) de sucre
- ½ tasse (125 ml) de vin blanc
- ½ tasse (125 ml) de jus d’orange fraîchement pressé
- 3 c. à soupe (45 ml) de zeste d’orange très fin (râpé à la microplane)
- ¾ tasse (110 g) de raisins secs
- ½ c. à thé (2,5 ml) de sel
- Une pincée de poivre moulu
- ¼ tasse (60 ml) de vinaigre de vin blanc



Préparation :

1. Dans une grande casserole, chauffer l’huile. Ajouter les oignons et faire revenir à feu moyen-doux pendant 7-8 minutes.  

2. Ajouter la feuille de laurier et le thym. Couvrir et cuire à feu doux pendant une quinzaine de minutes en remuant souvent jusqu’à ce que les oignons soient translucides.  

3. Ajouter le sucre et mélanger. Laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes à découvert.  

4. Ajouter le vin, le jus d’orange, le zeste d’orange, les raisins secs, le sel et le poivre. Cuire pendant 40-45 minutes à feu très doux.

 5. Ajouter le vinaigre et continuer la cuisson à feu doux durant 7-8 minutes. Il devrait rester un petit peu de liquide, mais pas trop.  


6. Mettre dans des pots stérilisés et chauds en tassant bien. Fermer avec des rondelles snap et bagues chaudes. Visser du bout des doigts jusqu’au point de résistance. Faire un traitement à l’eau bouillante de 10 minutes pour des pots de 250 ml, ou de 5 minutes pour des pots de 125 ml. Retirer du feu, enlever le couvercle de la marmite, et laisser reposer 5 minutes avant de sortir les pots. Disposer sur un linge et laisser reposer les pots durant 24 heures sans les bouger. Vérifier les sceaux d’étanchéité et resserrer les bagues. Ranger dans un endroit frais et sombre.

Utilisation : servir avec des viandes, du foie gras, des sandwichs, ou pour farcir un poulet ; une autre suggestion d’un des auteurs, servir dans des hot-dogs

Rendement : 4 pots de 250 ml, ou 8 pots de 125 ml  

Source : déclinaison d’une recette de Claudette Dion et Andréa Jourdan, La saison des conserves: 100 recettes avec les produits du marché. Gallimard Ltée – Édito, 2015



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...