vendredi 3 juin 2016

MUFFINS RHUBARBE ET CHOCOLAT BLANC


La saison de la rhubarbe est commencée. Comme ces dernières années, mes plants de rhubarbe ne sont toujours pas très prolifiques. Je me contente de ce que j'ai. L'an dernier, j'avais bénéficié d'un cadeau qui m'avait permis de cuisiner plusieurs recettes. J'aurai peut-être d'autres cadeaux cette année hihi. Va savoir! J'étais intriguée par ces muffins trouvés ici . Pas de corps gras ajouté! Par contre, le chocolat blanc en contient et vient compenser cette absence. Je trouvais la méthodologie utilisée pour la préparation un peu étrange. Disons que j'ai simplifié le tout. Au sortir du four, ils ne sont pas particulièrement dorés,  ni très gonflés, mais sont bien cuits. Vous aurez probablement besoin d'un couteau pour vous aider à les démouler parce qu'ils sont un peu collants et humides. Ces muffins tiennent davantage des petits gâteaux. Leur texture est fantastique. Ils sont hyper moelleux et le demeurent. Je n'ai pas jugé bon d'ajouter une garniture ou du glaçage parce qu'ils sont sucrés juste à point. Vraiment délicieux!



Ingrédients : pour 12 portions

- 1 tasse (125 g) de rhubarbe hachée en petits tronçons
- 1.75 oz (50 g) de chocolat blanc râpé finement
- 1 tasse + 2 c. à thé (125 g) de farine tout usage
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- Une pincée de sel
- 2/3 tasse (125 g) de sucre
- 2 œufs
- ¾ tasse + 4 c. à thé (200 ml) de babeurre (lait ribot)


Préparation :

 - Préchauffer le four à 350°F (180 °C).

- Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, le chocolat blanc râpé, la poudre à pâte, le sel et le sucre. Faire un puits au centre.



- Dans un petit bol, fouetter les œufs. Ajouter le babeurre et fouetter à nouveau.

- Verser le mélange d’œufs et de babeurre dans le mélange de farine et bien mélanger.

- Ajouter la rhubarbe et mélanger à nouveau.



- Dans un moule à muffins préalablement huilé, verser équitablement le mélange et enfourner pour 22-25 minutes.Vérifier la cuisson en enfonçant un cure-dent dans le centre d'un muffin. S'il ressort propre, c'est prêt.

- Laisser reposer quelques minutes avant de démouler. Laisser refroidir sur une grille.

Source : adaptation et déclinaison d’une recette de Maxi cuisine



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!