mercredi 11 mai 2016

VINAIGRETTE RANCH


Mes fidèles lecteurs le savent depuis longtemps. Je suis une fan finie de salades. Au fil des années, je vous ai offert un peu plus de 550 recettes variées de salades repas ou d' accompagnement. Cependant, je réalise que je vous ai peu présenté de vinaigrette passe-partout à plus gros rendement, et permettant de préparer quelques salades. Je tenterai de remédier à ce manque à l'avenir. Je vous offre aujourd'hui une vinaigrette assez populaire et versatile dénichée dans Salades et vinaigrettes  d'une collection du Guide Cuisine. Cette vinaigrette vous permettra de préparer certainement 2-3 salades différentes. De plus, celle-ci peut servir de marinade pour du poulet. J'ai fait le test, et j'ai beaucoup aimé. Je vous présente d'ailleurs à la fin de mon message  une idée recette de poitrines de poulet facile à réaliser et délicieuse. Cette vinaigrette vous plaira, j'en suis certaine. Il est spécifié qu'elle est particulièrement bonne avec le poulet, mais pour l'avoir testée avec une salade repas que je vous présenterai demain, elle agrémentera des salades variées. Elle est pauvre en gras, et particulièrement goûteuse.




Ingrédients :

- 1/3 tasse (80 ml) de mayonnaise
- 1/3- ½ tasse (80-125 ml) de lait de babeurre
- ½ tasse (125 ml) de yogourt nature 0%
- 1 c. à soupe (15 ml) de ciboulette ciselée
- 1 c. à soupe (15 ml) de persil plat, haché
- ¼ c. à thé (1 ml) de graines de fenouil écrasées au mortier
- ½ c. à thé (2 ml) de poudre d’oignon
- ½ c. à thé (2 ml) de poudre d’ail
- Sel et poivre  

Préparation :  

1. Mettre tous les ingrédients dans un bol, mélanger à l’aide d’un fouet. Pour une consistance plus liquide, ajouter plus de babeurre.  

2. Saler et poivrer au goût et mélanger.  

3. Disposer dans un contenant fermant hermétiquement et réfrigérer quelques heures le temps que les saveurs se développent.

Note :

- Excellente pour les salades à base de poulet

- Peut servir de marinade pour du poulet ; faire mariner 30 minutes à 3 h avant de paner (j'ai fait un mélange de chapelure nature et de parmesan +sel et poivre) et d’enfourner à 350 ° F (180 °C) durant 40-45 minutes. J'avais deux suprêmes de poulet, et utilisé ½ tasse (125 ml) de vinaigrette pour mariner.



 Rendement : 1 ¼ tasse (310 ml)

Source : Salades et vinaigrettes, Collection Les Indispensables Le Guide Cuisine, 2010


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. bonjour, très belle vinaigrette, mais par quoi peut-on remplacer le babeurre, car c'est un produit que je ne connais pas

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Rosa!

    Je ne sais pas de quel coin vous venez. Si vous êtes européenne, est-ce que vous connaissez le terme lait ribot? Le babeurre, c'est du lait ribot, un liquide blanc, au goût aigrelet, traditionnellement issu du lait frais ou fermenté après la fabrication du beurre par barattage ; il est aussi fabriqué directement à partir du lait frais par ajout de ferments. Si vous n'avez pas, vous pouvez simplement le remplacer par une tasse de lait à laquelle vous aurez ajouté une cuillerée à soupe de jus de citron, ou bien de vinaigre blanc. Vous mélangez le tout, et laisser reposer quelques minutes. Voilà, c'est prêt! En espérant vous avoir éclairé. :-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...