mercredi 18 mai 2016

MOUSSE AU CRABE


Il me restait dans le congélo un dernier sac de crabe que je voulais utiliser rapidement. J'ai fait quelques recherches sur le net pour me donner des idées. J'ai trouvé ici  ce qui me semblait une entrée très festive. Ça me plaisait vraiment beaucoup. Durant la préparation, j'avais  une vague impression de déjà vu. Ce n'est qu'après avoir terminé, et à la lecture des commentaires sur le blogue où j'avais trouvé la recette , que j'ai réalisé que je connaissais cette recette. Je n'avais jamais fait, mais goûté par contre. Le plus drôle dans tout ça étant que cette recette de La table en fête des Cercles des Fermières du Québec se trouvait dans mes dossiers depuis fort longtemps sous le nom d' "Aspic aux fruits de mer".  La version offerte sur le blogue offrait un rendement plus raisonnable, ce qui me convenait davantage. J'ai coupé dans le gras en réduisant un peu la quantité de mayonnaise au profit de yogourt sans matière grasse. J'ai pensé y ajouter des herbes fraîches et un peu de carotte finement râpé pour la couleur  et le goût. Comme j'avais déjà goûté la version originale, je n'avais aucun doute que cette mousse (ou aspic) serait excellente. Pas d'erreur, cette belle entrée est fortement addictive hihi.Vous pourrez servir avec des craquelins ou encore des tranches de pain baguette, et le tout s'envolera bien rapidement.



Ingrédients : pour environ 4-5 personnes


- 1 sachet (7 g) de gélatine neutre
- 1 c. à soupe (15 ml) d'eau
- 1 œuf cuit dur, haché
- ¼ tasse (37 g) de céleri, haché
- 1 tasse bien comble (150 g) de crabe
- 1 échalote sèche hachée finement
- ¾ tasse (180 ml) tasse de mayonnaise
- ¼ tasse (60 ml) de yogourt nature 0%
- 1 c. à soupe (15 ml) de persil plat frais haché
- 1 c. à soupe (15 ml) de ciboulette fraîche ciselé
- 1 c. à soupe (15 ml) comble de carotte très finement râpée
- Sel
- Poivre


Préparation :

1. Saupoudrer le sachet de gélatine sur l’eau. Laisser gonfler un peu.

2. Ajouter à la mayonnaise dans une petite casserole. Laisser chauffer environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la gélatine soit fondue. À l’aide d’un fouet, bien mélanger.

3. Retirer du feu et ajouter le yogourt. Fouetter à nouveau le mélange.

4. Ajouter les autres ingrédients.


5. Mettre dans un moule ou un plat rond de 2 tasses (0,5 L) beurré ou huilé (huile de pépins de raisin).

6. Laisser au réfrigérateur au moins 4 heures.  

Note : d’autres fruits de mer peuvent être utilisés : homard, crevettes nordiques, ou encore du poisson comme thon, saumon, truite…  

Source : déclinaison d’une recette vue sur « La bouffe » - inspirée probablement par une recette de La Table en fête du Cercle des Fermières du Québec;  le titre original est « Aspic aux fruits de mer ».




IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Ça l'air simple et succulent! Je note car souvent ce ne sont pas des recettes santé, mais ici c'est fort raisonnable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu!

      Oui, c'est vraiment tout simple à faire. La substitution d'une petite partie de la mayonnaise par du yogourt fait que c'est un peu moins gras. Et ça ne change pas le goût. J'espère que tu apprécieras. :-)

      Supprimer
  2. J'ai cuisiné ma première mousse au crabe des neiges pour une rencontre entre amies et le résultat était délicieux! Merci Maripel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Bien contente que vous ayez aimé! Merci beaucoup de votgre commentaire! :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...