vendredi 13 mai 2016

CONFITURE DE CERISES SANS SUCRE OU SI PEU


Cela fait déjà un bon moment que je n'ai pas fait de confiture de cerises. Ma provision est épuisée depuis longtemps, et pour combler la gourmandise de ma tendre moitié, j'ai acheté quelques pots de confiture du commerce. Je me suis réapprovisionnée en cerises congelées récemment, et j'ai eu envie de tester une nouvelle recette de confiture. Celle de Lili popotte me plaisait bien par sa simplicité. Le fait qu'il n'y ait pas de sucre aussi. Le rendement est peu important, mais comme la recette s'exécute rapidement, je pouvais me permettre d'en refaire souvent. Sinon, je pouvais doubler ou tripler les quantités. Par contre, cette confiture ne se prête pas bien à une mise en conserve sécuritaire puisqu'elle ne contient aucun sucre. Il est donc préférable de congeler. J'ai donc préparé une première fois. J'ai eu peur un instant que ma confiture ne prenne au fond. Je vous conseille donc de mettre à feu doux durant toute la cuisson. Vous vous éviterez des problèmes. Lili suggère  l'ajout d'½ citron. Dans mon cas, cela tient peut-être aux cerises que j'avais, mais le résultat était un peu trop acide. J'ai refait la confiture mais avec une seule cuillerée de jus de citron. C'était encore un peu trop acide à mon goût. J'ai décidé d'ajouter du sucre, et j'ai privilégié le sirop d'érable, mais en quantité minime. L'idée n'était pas de sucrer, mais de contrer l'acidité du citron. Le résultat est plus que satisfaisant, et bien bien bon. On goûte la cerise, et que la cerise.




Ingrédients :

- 1 ½ tasse de cerises dénoyautées (228 g) (j’avais des cerises congelées que j’ai fait dégeler à même la casserole pour ne pas perdre le jus)
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron

Note 1 : j’ai ajouté ¾ c. à thé (4 ml) de sirop d’érable


Préparation :

- Mettre les cerises dans une casserole avec le jus de citron et le sirop d’érable (si désiré) et cuire à feu doux en brassant régulièrement durant environ 45 minutes ou jusqu'à la consistance désirée. Une attention particulière pour ne pas que ça colle au fond! 



Rendement : environ ½ tasse (125 ml)  

Note 2 : si vous voulez faire en plus grosse quantité, vous pouvez congeler.

Source : déclinaison d’une recette de Lili popotte



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...