mercredi 20 janvier 2016

POT PIE AU JAMBON


Sais pas pourquoi, mais j'adore ce genre de recette. J'ai trouvé chez Ricardo ce qui a tout du plat réconfort pour moi.  Je n'avais pas assez de certains ingrédients suggérés, surtout les légumes finalement, mais cela ne m'a pas arrêtée. J'ai donc improvisé avec ce que j'avais. Cela ressemble beaucoup aux ingrédients utilisés pour un pâté au poulet, mais pourquoi pas! Un premier essai aussi  avec la pâte feuilletée! Je ne suis toujours pas très douée pour rouler de la pâte, mais ce n'est pas bien grave. La présentation est malgré tout fort jolie, et c'est ce qui importe. Ce pâté au jambon est excellent, rempli de bons légumes et savoureux.


Ingrédients :

- 2 ½ tasses (625 ml) de bouillon de poulet
- 1 tasse (170 g) de pommes de terre pelées et coupées en dés
- ½ tasse (74 g) de carottes coupées en dés
- ½ tasse (55 g) de panais coupés en dés
- 1 oignon haché
- 1 tasse (90 g) de poireau, émincé
 - 1 tasse (77 g) de champignons de Paris tranchés
- ¼ tasse (60 g) de beurre
- ¼ tasse (30 g) de farine tout usage non blanchie
- 2 tasses de jambon (300 g) coupé en dés
- ¾ tasse (55 g) de petits bouquets de brocoli
- ¼ tasse (32 g) de petits pois surgelés
- ½ tasse (125 ml) de lait
- ½ c. à thé (2,5 ml)) de moutarde sèche
- 1 abaisse d’½ lb (225 g) de pâte feuilletée surgelée, décongelée
- 1 jaune d’œuf
- 1 c. à soupe (15 ml) d’eau
- Sel et poivre


Préparation :

- Dans une casserole, porter à ébullition 2 tasses (500 ml)) de bouillon de poulet, les pommes de terre, les carottes et le panais. Laisser mijoter 10 minutes ou jusqu’à ce que les légumes de terre soient al dente. Réserver.

- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).

- Dans une poêle, attendrir l’oignon, le poireau et les champignons dans le beurre. Saler et poivrer. Saupoudrer la farine et bien mélanger. Ajouter le reste du bouillon (½ tasse/ 125 ml), le jambon, le brocoli, les petits pois, le lait et la moutarde. Porter à ébullition. Hors du feu, ajouter le bouillon et les légumes réservés et bien mélanger. Verser dans un plat de cuisson de 11 x 8 po (28 x 20 cm).



- Abaisser la pâte feuilletée en un carré de 10 po (25 cm). Couper en 16 petits carrés. Recouvrir toute la surface avec les petits carrés de pâte en les faisant se chevaucher et en les étirant légèrement au besoin.

- Dans un petit bol, mélanger le jaune d’œuf et l’eau. À l’aide d’un pinceau, badigeonner la pâte du mélange. Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Source : déclinaison Ricardo



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    Encore une alléchante recette. Malheureusement, mes petits-enfants et mon fils, (leur père) n'aiment pas le jambon mais mon autre fils pour qui je cuisine aussi, lui il aime ainsi que moi. Alors à faire.
    Hier, j'ai refait ta recette de soupe avec saucisses italiennes. J'en avais trop donné la 1re fois.
    Bonne journée ensoleillée et moins froide.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Contente que ça te plaise! Hé oui! Ce n'est pas tout le monde qui aime le jambon. Chacun a ses goûts.

      Trop donné, et pas assez mangé... Une belle façon de me dire que tu as aimé hihi. Merci! :-)

      Bonne journée à toi aussi!

      Effacer
  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette, tout à fait mon genre de plats, je vais l'essayer cette semaine.
    Christine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Christine!

      Ça fait plaisir. J'espère que vous aimerez. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!