mercredi 12 août 2015

SALADE DE PETITES TOMATES ET DE HARICOTS VERTS


J'ai des petites tomates à ne plus savoir quoi en faire. J'ai révisé mes classiques qui en contiennent pour pouvoir les utiliser. Dans tout ce que je peux en ajouter, je le fais. Et il m'en reste encore, et encore... Cette dernière salade m'a été inspirée simplement par les haricots verts qui sont bien de saison en ce moment. J'ai déjà présenté une salade qui associe ces deux ingrédients. D'ailleurs, les deux salades se ressemblent mais avec quelques différences près. Je suis allée dans la simplicité et avec peu d'ingrédients. J'ai utilisé pour parfumer ma vinaigrette une purée d'ail rôti qu'on retrouve sur le marché. Cela se vend en tube. Très pratique quand tu n'as pas nécessairement le goût de partir le four pour faire rôtir de l'ail! Un excellent dépanneur! Le résultat est franchement très bon, bien parfumée et tout en fraîcheur. Vous pourriez ajouter quelques feuilles de basilic ciselé; ce serait un ajout intéressant.

Je vous fausse compagnie pour quelques semaines. J'ai besoin de me ressourcer.


Ingrédients :

- 2 tasses (284 g) de petites tomates cerises coupées en deux
- ½ lb (227 g) de haricots verts coupés en tronçons d’environ 1- 1 ¼ po (2,54-3,17 cm)
- ½ échalote sèche hachée finement
- Petite poignée de persil plat ciselé


Vinaigrette

- 3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron
- ½ - ¾ c. à thé (2-3 ml) d’ail rôti en purée
- ¼ c. à thé (1 ml) de sirop d’érable
- Sel et poivre du moulin


Préparation :

1. Faire cuire les haricots verts dans l’eau salée durant 10-12 minutes ou jusqu’à tendres. Les passer à l’eau froide et laisser reposer jusqu’à complet refroidissement.

2. Dans un petit bol, fouetter ensemble l’huile d’olive, le jus de citron, l’ail rôti, le sirop d’érable, le sel et le poivre.

3. Disposer dans un saladier les petites tomates, les haricots verts cuits, l’échalote sèche, et le persil plat. Verser la vinaigrette et touiller délicatement.

4. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et servir.

Source : Maripel


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Vous pourriez m'en donner quelques unes :) :) :) Pour un français, il est étrange de mettre du sirop d'érables. Il faudra que je teste ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Omothermix!

      Je vous en passerais bien quelques unes hihi. Le sirop d'érable vient contrer l'acidité du jus de citron. Il y en a vraiment très peu. Je sais que pour vous, cela peut sembler étrange. Vous êtes peu habitué à ces mélanges en Europe. À défaut de, du miel ferait aussi l'affaire. Je privilégie souvent l'un de ces deux sucres naturels plutôt que du sucre raffiné. :-)

      Bonne journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!