lundi 31 août 2015

TARTINADE AUX ARTICHAUTS


Bonjour à vous mes fidèles lecteurs et lectrices! Je suis de retour après une petite vacance dans ma région natale où j'ai pris un repos dont j'avais grand besoin depuis toutes nos péripéties de l'incendie survenu en janvier.  Les choses ne sont pas entièrement réglées de ce côté, mais ça s'en vient. Disons qu'il nous aura fallu user de beaucoup de patience  jusqu'à maintenant.

J'ai lu beaucoup durant notre séjour à l'anse, et profité du fleuve et de ses beautés. J'y ai peu cuisiné. Je n'avais pas envie de me casser la tête, et les repas se sont faits dans la simplicité. J'avais aussi préparé quelques plats à l'avance en prévision de notre séjour. Cela m'a rendu la tâche plus facile rendue sur place.

Je vous partage aujourd'hui une tartinade cuisinée juste avant notre départ et provenant du site  À la di Stasio. La tartinade se compose essentiellement d'artichauts marinés et de parmesan avec une touche citronnée. La préparation se fait en un tournemain. Je n'ai d'ailleurs fait aucun changement à la recette, si ce n'est que de n'ajouter aucun sel. Je ne jugeais pas nécessaire puisque le parmesan, ainsi que les artichauts marinés le sont bien assez. La quantité d'huile d'olive ajoutée à cette préparation n'est pas précisée. Vous ajustez pour obtenir un mélange qui se tient un peu mais pas totalement. J'ai testé cette tartinade sur des craquelins et aussi avec un cake. Tout à fait délicieux!  Ma gourmande petite maman qui était des nôtres à l'anse a beaucoup apprécié. C'est d'ailleurs elle qui a terminé la tartinade lol. Très prochainement, je vous présenterai le cake que cette tartinade accompagnait.

    
Ingrédients :

- 1 tasse (250 ml) de cœurs d’artichauts marinés, égouttés
- 1 c. à thé (5 ml) de zeste de citron râpé finement
- ¼ tasse (12 g) de parmesan râpé (légèrement tassé)
- Huile d’olive (juste assez pour que la tartinade soit facile à étendre)
- Sel et poivre du moulin (je n’ai pas salé)
- Garniture au choix (facultatif) : noix de pin grillées, ou amandes effilées grillées, ou feuilles de menthe, de persil plat, ou de basilic hachées grossièrement



Préparation :

- Mettre les artichauts, le zeste et le parmesan dans le bol du robot culinaire, en prenant soin de réserver quelques cœurs d’artichauts.

- Actionner le robot en ajoutant un filet d’huile d’olive jusqu’à ce que la préparation soit à peine texturée. Transférer dans un bol.

- Hacher les cœurs d’artichauts réservés et ajouter à la tartinade.

- Goûter et assaisonner au besoin.

- Ajouter une garniture au choix, si désiré (persil plat pour moi)

Note :

- Préparer cette tartinade à l’avance pour que les saveurs se développent.

- Servir avec une pizza blanche, une focaccia, des biscottes, des légumes ou un cake.  

Rendement : ¾ tasse (180 ml)

Source : tirée du livre Antipasti et Minestre sur À la di Stasio



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...