mercredi 5 août 2015

SALADE DE PENNE AUX PETITS POIS ET AU JAMBON


Il y a de ces associations d'aliments qui sont pratiquement incontournables pour moi. Quand je pense petits pois en accompagnement, je les associe pratiquement toujours avec du jambon. Ne me demandez pas pourquoi, mais c'est ainsi. J'adore cette combinaison du sucré du petit pois avec le salé du jambon. C'est pourquoi cette salade trouvée ici m'a plu tout de suite. Quelques ajouts et modifications plus tard, voici le résultat... J'oubliais de dire que j'ai mis à profit encore une fois les petits tomates et les herbes fraîches du jardin. C'est la saison après tout! C'est tout bon et très frais. Miam!


Ingrédients : pour 4-5 portions

- 1 paquet (375 g) de penne tricolores
- 2 tasses (environ 280 g) de jambon en petits dés
- 1 ½ tasse (200 g) de petits pois verts surgelés
- 15 tomates cerises coupées en deux
- ½ tasse (28 g) de persil plat ciselé
- ¼ tasse (20 g) de ciboulette ciselée

Vinaigrette

- ½ tasse (75 g) d’oignon rouge haché en petits dés
- 3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive
- 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre de vin blanc
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- Poivre au goût
- ½ c. à thé (2 ml) de miel
- ½ c. à thé (2 ml) de moutarde de Dijon
- 1 gousse d’ail au presse-ail


Préparation :

1. Dans une petite casserole, porter de l’eau salée à ébullition. Ajouter les pois verts, mettre le couvercle et fermer le feu. Laisser reposer quelques minutes hors du feu. Égoutter et rafraîchir. Disposer dans un saladier.

2. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les penne selon les indications de l’emballage. Égoutter et rafraîchir. Égoutter de nouveau et mettre dans le saladier.

3. Entre-temps, dans un petit bol, mélanger l’oignon rouge, l’huile d’olive, le vinaigre de vin blanc, le sel, le poivre, le miel, la moutarde et l’ail; laisser reposer 10 minutes afin que les saveurs se marient. Ajouter le mélange d’oignons aux pâtes. Réserver.

4. Disposer dans le saladier les dés de jambon, les tomates cerises, et les herbes fraîches. Touiller délicatement et servir.

Source : déclinaison d’une recette de Choix du Président


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!