mardi 2 septembre 2014

RELISH DE MAÏS


Je vous le disais tout récemment, le maïs est dans tous les marchés! C'est une réelle manne dont il faut profiter parce qu'il est vraiment très bon et sucré. Cela faisait longtemps que je n'avais feuilleté ma bible en cuisine,  La Nouvelle Encyclopédie de La Cuisine de Jehane Benoit. 38 ans que j'ai cet énorme volume, et j'y fais encore des découvertes dont cette relish de maïs! J'ai de vagues souvenirs d'en avoir mangé enfant.  C'est probablement ma mère qui en avait fait. Elle a le même livre que moi. La recette donnait une quantité gargantuesque de relish. J'ai réduit de moitié, et malgré cela, le rendement est assez important.

Au moment de préparer les ingrédients, j'ai réalisé qu'il me restait très peu de moutarde préparée, un des ingrédients qui donne tout son goût à cette relish. Je n'étais pas en mesure de retourner à l'épicerie. Que faire? J'ai pensé à la moutarde au miel que j'utilise occasionnellement, et me suis dit pourquoi pas! Cela donnerait une touche originale au mélange. J'ai donc fait un mélange moitié moitié avec la moutarde préparée qui me restait. Je n'ai pas eu d'embûche durant tout  le reste de la préparation.

Le résultat obtenu m'a cependant laissé un peu perplexe. Ma relish est vraiment excellente. Sucrée juste ce qu'il faut, pas trop vinaigrée. Elle est parfaite côté goût, mais c'est sa texture qui me déçoit. Je me suis dit que je l'avait fait cuire trop longtemps, et que le liquide s'était évaporé un peu trop. J'ai donc fait des annotations pour la prochaine fois que je referais la recette.

Et puis est venue le temps de taper la recette pour vous la présenter. C'est là que j'ai tout compris lol. Je vous avais parlé l'an dernier de mes toutes premières expériences avec le ketchup au fruits. Cela fait très longtemps. Le résultat avait été désastreux parce que j'avais laissé la marmite couverte durant toute la cuisson. Les fruits nageaient dans le liquide. Forte de cette mauvaise expérience passée,  j'étais convaincue que je devais faire cuire ma relish  à découvert, et c'est là mon erreur. Dans ce cas bien précis, on veut obtenir une sauce qui lie les ingrédients, et la seule manière de réussir est de faire une cuisson à couvert. Ben coudonc! Comme quoi les petits détails sont importants et font la différence. Je ne referai plus jamais cette erreur, et lirai ma recette attentivement lol.

Ma relish n'est pas une réussite totale puisqu'il y manque de la sauce, mais elle est vraiment très bonne. Je n'allais certainement  pas vous priver de ce petit bijou de recette parce que j'ai fait une erreur lol.


Ingrédients :

- 12 épis de maïs moyens (les miens étaient très gros, j’en ai mis 9)
- La moitié d’un pied de céleri
- 2 gros oignons
- 1 poivron vert
- ½ poivron rouge
- ½ poivron orange (ou du poivron rouge)
- 1 ½ tasse (270 g) de cassonade
- 1 ½ tasse (375 ml) de vinaigre blanc
- ¼ tasse (60 ml) de moutarde préparée
- ¼ tasse (60 ml) de moutarde au miel (si vous n’avez pas, utilisez la moutarde préparée)
- 1 ¼ c. à soupe (19 ml) de moutarde sèche
- 1 c. à soupe (7,5 g) de farine
- ½ c. à soupe (8,7 g) de sel


Préparation :

- Avec un couteau bien tranchant, séparer les grains de maïs des épis non cuits..

- Laver le céleri et le couper en petits dés. Hacher finement les feuilles.

- Couper l’oignon en tranches minces.

- Épépiner les poivrons et les couper en petits morceaux.

- Mettre les légumes préparés dans une grosse marmite. Ajouter le reste des ingrédients.

- Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter pendant 1 ½ heure ou jusqu’à ce que l’ensemble ait une belle consistance.

- Mettre dans des bocaux chauds et stérilisés.


- Faire un traitement à l’eau bouillante de 15 minutes. Retirer la marmite du feu et laisser reposer 5 minutes à découvert.

- Retirer les pots de la marmite et déposer sur un linge. Laisser reposer 24 heures sans bouger les pots. Après 24 heures, vérifier les sceaux d’étanchéité, resserrer les bagues et ranger dans un endroit frais et sombre.

Rendement : 14 pots de 250 ml  

Source : déclinaison d’une recette de Jehane Benoit, La nouvelle Encyclopédie de la Cuisine, 1975



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. J'ai hésité à faire cette recette parce que je ne sais pas trop si j'aimerais cela... En tout cas je vais faire cuire à couvert et commencer par une petite 'batch' :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mathieu!

    Je ne connais pas tes goûts en matière de marinade, mais je peux t'assurer que cette relish est très bonne. Je comprends cependant que tu veuilles faire une plus petite recette pour te faire ta propre idée. Moi, j'ai réduit de moitié, et cela donne quand même une bonne quantité. Il te sera facile de la réduire encore de moitié. Oui, n'oublie pas de couvrir lol. Tu m'en reparleras certainement. :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...