mardi 8 avril 2014

TRUFFES AU THÉ EARL GREY


Dans moins de deux semaines, nous serons en pleine fin de semaine de Pâques. Depuis de nombreuses année, je prépare de petites gourmandises chocolatées pour la famille et les amies. Comme le temps file à toute allure, il fallait que je m'y mette  rapidement. J'ai déniché cette recette de truffe aromatisée au thé chez Jasmine, et qui m'inspirait beaucoup. J'ai simplifié les étapes de la préparation suggérée par Jasmine, et cela n'a pas altéré la texture que je souhaitais obtenir. Je vous avoue cependant que j'ai eu une petite déception. La truffe est excellente. Son goût est exquis, mais je ne trouve pas qu'elle goûte le thé. J'ai pourtant bien infusé mon thé dans la crème. Je ne bois pas souvent de thé, et peut-être que mes sachets  étaient trop vieux. Va savoir! Disons que je me fais une petite note pour la prochaine fois. Ceci dit, je suis certaine que mes dégustateurs apprécieront parce que ces truffes sont toutes chocolatées, et vraiment excellentes. Miam!


Ingrédients :

- 1 tasse (250 ml) de crème 35%
- 2 sachets de thé Earl Grey
- ½ lb (250 g) de chocolat mi-sucré, haché
- ½ tasse (50 g) de poudre de cacao
- ½ tasse (48 g) de sucre à glacer


Préparation :

- Dans une casserole à fond épais, amener la crème au point d'ébullition sur feu moyen. Retirer du feu et plonger les sachets de thé dans la casserole, puis couvrir et laisser infuser 20 minutes. Retirer les sachets de thé en les écrasant bien pour récupérer toute la saveur.

- Remettre sur le feu et ramener la crème à pleine ébullition.

- Retirer du feu et ajouter le chocolat haché. Remuer jusqu'à ce que le mélange devienne homogène et que le chocolat soit bien fondu.

- Réfrigérer et laisser prendre 1-2 heures ou jusqu’à ce que la préparation soit ferme et manipulable.


- Dans un petit bol, mélanger la poudre de cacao et le sucre à glacer.

- À l’aide d’une cuillère, prélever de petites cuillerées du mélange chocolaté. Façonner de petites boules à avec les paumes des mains, et rouler par la suite dans le mélange de cacao et de sucre à glacer. Déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier ciré et réfrigérer jusqu’à fermeté.

- Conserver les truffes dans un contenant hermétique au réfrigérateur pour un maximum d'une semaine ou congeler pour une durée maximum d’1 mois.

Rendement : une trentaine de truffes

Source : déclinaison d’une recette de « Jasmine Cuisine »


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Okay c'est officiel je m'en viens passer la fin de semaine de pâques chez toi hihi ;) Mais sans blague, toutes tes truffes m'ont l'air délicieuses!!! Tes rochers au chocolat blanc et canneberge ont l'air pas mal bon aussi! Il y a de l'effort dans tout ça en tout cas! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Andréanne!

      Hihi! Et ce n'est pas fini. J'en ai d'autres à vous présenter d'ici la fin de la semaine.

      Pas sûre qu'il en resterait beaucoup si tu venais lol, et je n'en mange pas beaucoup des gourmandises que je prépare lol. C'est pour offrir en cadeau, et il arrive souvent qu'il ne me reste que quelques gourmandises quand la distribution est terminée. J'ai pas loin d'une vingtaine de boîtes à préparer, et la distribution est déjà commencée lol.

      Merci pour le compliment! J'adore faire ça, et ça fait longtemps que je le fais, tout près de 20 ans. C'est comme devenu une tradition.

      Au plaisir de te relire! :-)

      Supprimer
  2. Merci de partager cette information utile! Espérons que vous allez continuer avec le genre de choses que vous faites.

    voyance par mail rapide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Ça fait plaisir! Je l'espère moi aussi hihi

      Supprimer

Laissez votre trace...