dimanche 6 avril 2014

CRÊPES À L’AVOINE ET AUX BLEUETS À L’ÉRABLE


Je devance de peu ma publication habituelle du lundi. Autrement,  je serais dans l'impossibilité de le faire.

J'ai tout de suite été séduite par cette recette de Plaisirs laitiers. Par contre,  l'utilisation de crème comme ingrédient de base de la préparation de ces crêpes me titillait un peu. Oui, c'est bon de la crème, mais il y en avait vraiment beaucoup.  Je me disais qu'il était possible de rendre ces crêpes un peu moins grasses, et aussi bonnes sans son utilisation. J'ai tout de suite pensé au babeurre qui m'apparaissait un choix un peu plus santé. J'avais aussi un reste de sucre d'érable qui parfumerait merveilleusement ces crêpes toutes fruitées par ma petite baie préférée. Je ne vous cacherai pas que la cuisson a été un peu plus longue que des crêpes régulières. Il faut attendre que les crêpes soient presque cuites avant de les retourner dans la poêle. Les bleuets auront commencé à donner de leur jus. Ajustez à la baisse le feu de la cuisinière si nécessaire durant la cuisson. Lorsque vous les retournerez,  allez-y délicatement, sinon les crêpes déchireront. Je vous conseille aussi d'utiliser une grande poêle et de préparer 2-3 petites crêpes à la fois. Ce sera moins long à faire ainsi. Malgré que la préparation de ces crêpes prennent un peu plus de temps qu'une recette de crêpe traditionnelle, cela en vaut largement la peine. Ces crêpes sont délicieuses et très nourrissantes. J'ai accompagné de bleuets frais et de sirop d'érable. 


Ingrédients : pour environ 18 petites crêpes

- 1 ½ tasse (136 g) de gros flocons d’avoine à l’ancienne
- 2 tasses (500 ml) de babeurre
- ¾ tasse (180 g) de farine tout usage
- 2 œufs
- 2 c. à soupe (22 g) de sucre d’érable (sinon, 1 c. à soupe de sucre (12,5 g) +1 c. à soupe (11,5 g) de cassonade)
- 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- 2 tasses (290 g) de bleuets
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile de canola
- Beurre


Préparation :

1. Dans un bol, combiner 1 tasse de babeurre avec les flocons d’avoine. Laisser reposer 15 minutes.

2. Dans un grand bol, fouetter la farine avec le sucre d’érable, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel.

3. Dans un petit bol, fouetter le reste du babeurre avec les œufs et l’huile. Ajouter aux ingrédients secs, ainsi que la préparation à l’avoine. Remuer juste assez pour humecter. Éviter de trop remuer. À l’aide d’une spatule, plier délicatement les bleuets dans la préparation.

4. Dans une grande poêle antiadhésive, faire fondre le beurre à feu moyen. Mesurer ¼ tasse (60 ml) pour chaque crêpe et verser dans la poêle. Cuire jusqu’à ce que la crêpe ne forme plus de bulles et soit presque cuite (au moins 2 minutes). Vous pouvez en faire 2-3 à la fois.

5. À l’aide d’une spatule, retourner délicatement la crêpe et cuire jusqu’à ce que le dessous soit doré (environ 1 à 1 ½ minute).

6. Servir les crêpes chaudes, accompagnées de sirop d’érable, et parsemer de bleuets frais si désiré. Calculer environ 3-4 crêpes par portion.

Source : déclinaison d’une recette de Plaisirs laitiers.


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

Laissez votre trace...