vendredi 20 décembre 2013

CROUSTILLES AUX AMANDES



Depuis déjà  quelques semaines que je me cherchais un biscuit sortant de l'ordinaire à mettre dans mes sacs gourmands. En voyant ces croustilles chez Isabelle , je savais que j'avais trouvé. J'ai eu du mal à réaliser mes rouleaux de pâtes pour que ce soit uniforme. Disons que c'est bien loin de la perfection  lol. Pas grave! Isabelle utilise une trancheuse, ce que je n'ai pas. La tranche est donc irrégulière dans mon cas puisque tout s'est fait au couteau. Mon four n'est pas à convection, ni très grand, mais par contre mes plaques sont plus grandes que la normale. Une plaque à la fois pour la cuisson s'est donc avérée assez long puisque j'ai fait 4 fois la recette. Vivement que j'aie  mon four à convection lol! Ceci dit, comme le mentionne Isabelle avec raison, ces petites croustilles créent une addiction totale. Elles valent tout le boulot qu'elles m'ont donné. J'ai procédé comme Isabelle en disposant dans un contenant hermétique en tapissant de papier parchemin entre les étages ainsi qu'entre les rangées. J'ai mis à congeler par la suite. Il ne restera qu'à monter les sacs au dernier moment.


Ingrédients :

- ½ tasse (120 g) de beurre
- 1 tasse + 2 cuillères à table (200 g) de cassonade
- 1 sachet de sucre vanille
- 1/3 tasse (80 ml) d'eau
- 2 2/3 tasses (325 g) de farine
- ¼ c. à thé (1 ml) de bicarbonate de soude
- 1 grosse pincée de cannelle
- 2/3 tasse (100 g) d'amandes effilées


Préparation :

- Dans une casserole, mettre le beurre, coupé en morceaux, la cassonade, le sucre vanillé et l'eau et chauffer juste assez pour que le beurre soit fondu. Ne pas faire bouillir.

- Hors du feu, ajouter immédiatement dans la casserole, la farine, le bicarbonate de soude, la cannelle, et les amandes effilées. Mélanger délicatement afin de ne pas briser les amandes.

- Déposer la préparation sur du film alimentaire et rouler de façon à obtenir un boudin de pâte.

- Réfrigérer pendant quelques heures le temps que la préparation soit suffisamment dure pour pouvoir être tranchée sans être déformée.

- Préchauffer le four à 325  °F (160 C).

- Tapisser de papier parchemin, deux plaques à biscuits. Ne pas se servir de tapis de silicone, au risque que vos biscuits soient moins croustillants.

- Transférer la pâte durcie sur une planche à découper et avec un grand couteau bien aiguisé et huilé, trancher des rectangles de pâte les moins épais possible et les disposer au fur et à mesure sur les plaques de cuisson en les espaçant d'1 po (2,5 cm).

- Enfourner et cuire environ 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient juste fermes au toucher et légèrement dorés.

- Sortir les plaques du four, attendre une minute avant de retourner les biscuits à l'aide d'une spatule métallique, sur l'autre face.

- Poursuivre la cuisson 10 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce que les croustilles soient fermes avec une belle couleur caramel.

- Attendre quelques instants avant de transférer sur une grille de refroidissement.

- Conserver dans une boite métallique pour être certain de garder le croustillant. 

Source : « Les gourmandises d’Isa »


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour Ladymilonguera!

      Tu ne pourrais t'en tenir à deux lol, Merci!

      Bonne journée!

      Supprimer
  2. Superbe Maripel! :) Quel beau travail et à l'amande ce doit être excellent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sara!

      Merci du compliment! Ces petits biscuits croustilles sont vraiment très très bons, je peux l'assurer :-)

      Passe une belle journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...