samedi 21 décembre 2013

TRUFFES AU CHOCOLAT BLANC ET AUX FRAISES


Je feuillette souvent mes Guide Cuisine, j'avais donc vu cette recette que je vous offre, mais n'y avait pas prêté attention. À savoir le pourquoi, je ne saurais dire. Et puis, après une énième reluque dans mes revues ces dernières semaines,  j'ai regardé avec attention les ingrédients de ces truffes. Surprenante, et plutôt originale comme recette! Pourquoi ne pas essayer? Un ingrédient inusité dans cette recette : le vinaigre de fraises! Il est facultatif, mais pour avoir goûté sans, et avec, je peux dire qu'il fait la différence. Il fait ressortir  toute la saveur des fraises. La préparation est simple, et le temps de réfrigération peut être un peu plus long que pour des truffes plus traditionnelles. Au sortir du frigo, la pâte ramollit rapidement. Vous devrez travailler vite. Si la pâte redevient trop molle, remettez au frigo pour un moment. Ces truffes doivent donc être servies immédiatement au sortir du frigo, sinon elles deviennent trop molles. Elles sont à tomber par terre. Le goût des fraises se marie à merveille au chocolat blanc. Cela donne une truffe au goût délicat. Un gros coup de cœur pour moi!


Ingrédients :

- 4 c. à soupe de crème 35% (la 15% peut aussi faire l’affaire)
- 12 oz (340 g) de chocolat blanc, haché
- 4 c. à soupe (60 g) de beurre ramolli
- 4 c. à soupe (60 ml) de confiture de fraises
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de fraises (facultatif)
- Environ 2 c. à soupe (30 ml) comble de poudre de cacao
- Environ 2 c. à soupe comble (30 ml) de sucre à glacer


Préparation :  

1. Chemiser de papier ciré une plaque à pâtisserie.  

2. Dans une petite casserole à fond épais, faire chauffer la crème à feu moyen, presqu’au point d’ébullition. Éteindre le feu, puis ajouter le chocolat blanc. Couvrir et laisser reposer 3 minutes. Mélanger au fouet jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et que la préparation soit lisse.  

3. Ajouter le beurre et mélanger à nouveau jusqu’à ce que le beurre ait fondu. Si nécessaire, vous pouvez remettre sur le feu à minimum pour faciliter la fonte du beurre.  

4. Ajouter la confiture de fraises et le vinaigre et mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien intégré.  

5. Réfrigérer le mélange au moins 1 :30 h, ou jusqu’à ce que la pâte soit ferme et malléable. Brasser de temps à autre durant la réfrigération.


6. Dans un petit bol, tamiser ensemble le cacao et le sucre à glacer. Bien mélanger et réserver.  

7. Retirer la pâte à truffes du réfrigérateur, et à l’aide d’une cuillère, prélever un peu de la pâte. Façonner une petite boule à l’aide des paumes de la main. Rouler dans le mélange de cacao, et déposer sur la plaque à pâtisserie chemisée. Répéter l’opération avec le reste de la pâte.  

8. Réfrigérer 30-60 minutes ou jusqu’à ce que les truffes soient fermes. Ranger dans un contenant fermant hermétiquement en disposant sur du papier ciré entre chaque étage. Mettre au frais.  

Durée de conservation : 1 semaine au frigo ou 3 semaines au congélateur; retirer du réfrigérateur 20 minutes avant de servir.

Rendement : j’ai obtenu une quarantaine de truffes.  

Source : déclinaison- Guide Cuisine vol 12 no 1


 IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Elles semblent divines ses petites truffes, j'adore! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sara!

      Je l'ai dit, c'est un gros coup de cœur pour moi ces truffes. C'est exquis. Contente que ça te plaise ma belle! :-)

      Bon samedi!

      Supprimer

Laissez votre trace...