lundi 25 novembre 2013

CRÈME DE TOMATES AUX FINES HERBES


Bien avant que je n'aie le livre bleu Qu'est-ce qui mijote des Fermières, j'avais piqué cette recette de crème de tomates à une amie qui possédait le livre. J'ai fait à quelques reprises ce  potage savoureux et rapide d'exécution où on utilise des tomates broyées. Dernièrement, j'ai refait, et me suis beaucoup questionnée sur le résultat obtenu. Ma soupe était vraiment très épaisse, et j'ai dû remettre du lait pour éclaircir le tout. Et puis, j'ai regardé ma boîte de conserve, et constaté que les tomates contenaient de la pâte de tomates. J'avais réponse à mon questionnement lol. Si vous faites cette soupe, assurez-vous d'utiliser des tomates broyées qui ne contiennent pas de pâte de tomates. Vous pouvez utiliser une variété d'herbes de votre choix, et si vous avez des herbes fraîches, n'hésitez pas à les mettre. Ce sera encore meilleur. Ceci dit, des herbes séchées feront aussi l'affaire. Vous en mettez au goût. Cette crème de tomates est délicieuse et vraiment très facile à faire.


Ingrédients :

- 3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive
- 1 oignon haché
- 2 gousses d’ail haché
- 2 c. à soupe (15 g) de farine
- 2 tasses (500 ml) de lait (un peu plus si nécessaire et que vous ajouterez en fin de cuisson pour ajuster la consistance)
- Une boîte de 28 oz (796 ml) de tomates broyées (sans pâte de tomate)
- Fines herbes au goût (mis basilic, thym citronné, persil et ciboulette (ou autres à votre choix); si vous avez des herbes fraîches, ce sera meilleur, sinon des herbes séchées feront l’affaire)
- Sel et poivre
- 1-2 c. à thé (5-10 ml) d’herbes salées (facultatif)


Préparation :

- Faire chauffer l’huile et faire revenir l’oignon haché environ 5 minutes. La dernière minute de cuisson, ajouter l’ail haché.

- Saupoudrer de farine et mélanger 30 secondes.

- Tout en brassant, ajouter graduellement le lait. Amener à ébullition en remuant constamment.

- Ajouter les tomates et poursuivre la cuisson tout en mélangeant jusqu'au premier bouillon.

- Ajouter les fines herbes et les herbes salées et cuire 1-2 minutes de plus. Poivrer et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Servir.

Source : déclinaison Qu’est-ce qu’on mange ? Vol 3, Les Cercles des Fermières du Québec, 1994


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Un velouté bien sympa, dommage que les bonnes tomates d'été ne soient plus la.
    Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chantal!

      Bien d'accord que ce serait meilleur avec des tomates fraîches en saison, mais à défaut de, cette recette est un bon compromis quand on a le goût d'un potage tomaté. :-)

      Supprimer
  2. Ah ben Caline, c'est la recette de crème de tomate Campbell de sur mon blogue! Je l'adore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu!

      Je ne savais pas que tu avais déjà fait cette recette. Je l'ai depuis de nombreuses années, mais ça faisait longtemps que je l'avais cuisinée. Heureuse de constater que je ne suis pas la seule à l'apprécier! :-)

      Supprimer
  3. j'adore les crème de tomate. je prend note merci pour la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monique!

      Contente que ça vous plaise! :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...