jeudi 24 octobre 2013

GELÉE DE POMMES À LA CANNELLE


L'automne est bien installé. Je le constate à tous les jours avec l'amoncellement graduel de feuilles sur notre terrain.  Je ne sais pourquoi, mais du coup,  l'envie irrépressible de faire ma gelée de pomme me revient. C'est plus fort que moi lol. Je le fais depuis si longtemps. Je prépare une gelée traditionnelle, et me garde toujours une bonne quantité de jus préparé pour cuisiner une gelée une peu différente. La base de ma recette reste toujours la même: celle de Jehane Benoit que je fais pratiquement les yeux fermés lol. Pour cette gelée toute particulière que j'ai voulue à la cannelle, je me suis inspirée d'une recette du livre Pomme d'Isabelle Lambert. Je ne voulais pas que la cannelle enterre le goût des pommes, j'ai donc réduit de moitié la quantité de cannelle suggérée par Isabelle. Je n'ai pas été déçue. La cannelle est bien présente, mais le goût n'est pas trop envahissant. C'est ce que je souhaitais. Par contre, en mettant un bâton de cannelle à infuser dans le bouillon des pommes, cela affecte un peu la clarté de la gelée. Ma gelée de pommes à la cannelle est  très légèrement brouillée, ce que je n'ai pas constaté avec ma gelée traditionnelle préparée avec la même base de jus. Cela n'affecte en rien le bon goût mais, esthétiquement, c'est moins joli. Pas grave! Je ne crois pas que ceux à qui je destine ces pots s'en plaignent. La gelée est excellente.


Ingrédients :

Pour le jus des pommes vous aurez besoin de…

- Pommes en quantité suffisante (environ 9-10 tasses (2,25-2,5 L) de pommes arrangées - j'avais des McIntosh)
- Eau

Pour la gelée

- 4 tasses (1 L) de jus filtré des pommes
- 4 tasses (800 g) de sucre
- 1 bâton de cannelle


Préparation :

Pour le jus des pommes

1. Laver les pommes et les trancher en gros quartiers avec la pelure, le cœur et les pépins. Disposer dans une marmite en calculant 3 tasses (750 ml) de pommes pour 1 tasse (250 ml) d’eau. Porter à ébullition, et laisser mijoter à couvert 30 minutes.

2. Retirer du feu, et à l'aide d'une étamine ou d’un coton fromage former un sac dans lequel vous verserez les pommes et le jus obtenu. Attacher et suspendre le sac formé. Laisser égoutter pendant une douzaine d'heures. Ne pas presser le sac.

Pour la gelée de pommes

1. Répartir le sucre dans deux assiettes à tarte (ou autre contenant allant au four) et faire chauffer le sucre au four à 200°F (93°C) durant une quinzaine de minutes.

2. Verser le jus filtré des pommes dans une grande marmite. Attacher un bâton de cannelle à une ficelle suffisamment longue. Attacher l’autre bout de la ficelle aux poignées de la marmite, et laisser pendre le bâton de cannelle dans le jus. Porter à ébullition rapidement. Verser graduellement, et en petites quantités, le sucre tout en maintenant l'ébullition. Brasser sans arrêt. Lorsque tout le sucre a été ajouté, maintenir cette ébullition sans brasser (cela doit bouillir à gros bouillons) pendant 5-10 minutes. Faire un test de gélification (soit au thermomètre, la gelée est prête à 220°F (105°C); ou de la soucoupe froide en déposant un peu de la gelée dans la soucoupe, passer un doigt dans la gelée refroidie- si des plis se forment, la gelée est prête).Si le gelée n’est pas prête, continuer la cuisson encore 5 minutes et refaire un test.

3. Lorsque la gelée est prête, retirer la casserole du feu et écumer. Empoter dans des pots chauds et stérilisés. Sceller et faire un traitement à l'eau bouillante de 10 minutes. Retirer la marmite du feu, enlever le couvercle et laisser reposer 5 minutes. Retirer les pots de la marmite, et déposer sur un linge. Laisser reposer durant 24 heures sans bouger les pots. Vérifier les sceaux d'étanchéité et ranger dans un endroit frais et sombre.

Rendement: j'ai obtenu 5 pots de 250 ml, et 1 pot de 125 ml

Source : inspiré par La Nouvelle Encyclopédie de la Cuisine de Jehane Benoit, et par Pomme d’Isabelle Lambert


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...