jeudi 5 septembre 2013

CONFIT D’OIGNONS ROUGES AU PORTO ET AUX BLEUETS


Je ne vous ai pas beaucoup gâté cet été  avec des recettes de mise en conserve. J'en ai fait moins qu'à l'habitude. Avec l'arrivée des bleuets sauvages, ma petite baie préférée, je ne pouvais passer à côté de cette recette d'Inspirés que j'avais repérée depuis un moment, et que j'avais mise en réserve. J'avais déjà en tête tout ce que je voulais lui apporter comme transformation. J'ai utilisé du porto et du sirop d'érable dans sa préparation:  un mélange que j'ai déjà fait pour un autre confit essayée, et qui s'était révélé gagnant. J'ai cependant intégré un élément inattendu, du jus de grenade. Pour terminer, j'ai parfumé avec du thym citronné qui abonde encore dans le potager. Vous dire comme c'est bon! Il n'y a pas de mot. Ce confit accompagnera merveilleusement un brie fondant, du fromage ou encore des pâtés, terrines, charcuteries. À coup sûr, ces petits pots bonbons garniront mes sacs gourmands du temps de fêtes.




Ingrédients :

- 2 c. à soupe ((30 g) de beurre
- 3 ½ tasses (325 g) d’oignons rouges (environ 3-4 oignons rouges moyens, tranchés finement à la mandoline -vous pouvez aussi utiliser des oignons jaunes)
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre du moulin
- ½ tasse (125 ml) de porto
- ½ tasse (125 ml) de sirop d’érable
- ½ tasse de jus de grenade (ou encore jus de canneberges)
- ½ tasse (125 ml) de vinaigre de vin rouge
- 1 tasse (140 g) de bleuets (idéalement de petits bleuets sauvages)
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique (j’ai utilisé du blanc mais le régulier fera aussi l’affaire)
 - 2 c. à soupe (30 ml) de thym citronné, haché

Préparation :

1. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen-doux. Faire revenir doucement l’oignon avec le sel et le poivre jusqu’à ce qu’il ramollisse, soit de 5-10 minutes.

2. Monter le feu légèrement et ajouter le porto. Laisser réduire 2-3 minutes et ajouter le sirop d’érable. Faire mijoter 2-3 minutes de plus.

3. Incorporer le vinaigre de vin, et le jus de grenade. Faire frémir le mélange jusqu’à ce que le liquide se soit évaporé (l’évaporation devrait prendre de 30-45 minutes.

4. À feu doux, incorporer les bleuets et le vinaigre balsamique et cuire jusqu’à consistance d’une confiture, environ 10- 15 minutes.

5. Ajouter le thym citronné et bien mélanger. Poursuivre la cuisson 1-2 minutes et retirer du feu.

6. Empoter dans 4 pots Mason stérilisés et chauds de 125 ml (ou 2 pots de 250 m) en laissant un espace d’ ½ po. du bord. Sceller et faire un traitement à l’eau bouillante de 10 minutes. Retirer du feu, enlever le couvercle de la marmite et laisser reposer 5 minutes. À l’aide de pinces, retirer les pots de la marmite et les déposer sur un linge. Laisser reposer durant 24 heures sans bouger les pots. Vérifier les sceaux d’étanchéité et resserrer les bagues. Ranger dans un endroit frais et sombre.

Rendement : 4 pots de 125 ml ou 2 pots de 250 ml

Suggestion : servir sur un brie fondant, des fromages ou des charcuteries

Source : inspiré par Inspirés


IMPRIMER LA RECETTE

12 commentaires:

  1. Je n'aurais jamais pensé à marier bleuets et oignons, c'est une super idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alazais!

      Et je peux te dire que c'est vraiment très très bon! Tu aimerais, j'en suis sûre! :-)

      Bonne journée!

      Supprimer
  2. J'aimerais bien être de ceux qui vont recevoir ce confit car le mélange de saveurs doit être vraiment délicieux, belle présentation,bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vivianne!

      Merci beaucoup du gentil compliment! :-)

      Bonne journée!

      Supprimer
  3. Voilà c'est reparti pour les conserves. J'aimerais savoir ou vous prenez vos belles étiquettes?

    Guylaine

    P.S: J'ai abondonné de faire le confit de poivrons oranges il a encore une fois noirci, je vais me contenter du rouge, qui est délicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Guylaine!

      Je n'arrive toujours pas à comprendre ce phénomène. C'est comme s'il se passait une réaction chimique avec les poivrons oranges. Je ne comprends vraiment pas. C'est désolant pour vous!

      Mes étiquettes, disons que c'est un mélange de fait moi-même et d'un site hihi. Le site en question s'appelle "Les gourmandises sucrées- salées de Max mais je vais aussi sur d'autres sites que je connais. Je modifie, ajoute certains éléments pour créer l'étiquette dont j'ai besoin. C'est un peu de travail et de recherche, mais j'aime bien faire ça. Je me suis fait une banque d'étiquettes types que je modifie au gré de mes besoins.

      Une belle journée à vous, et une bonne fin de semaine! :-)

      Supprimer
    2. Bonne fin de semaine à vous également. Merci pour l'info. je viens de terminer le confit d'oignons au porto et bleuets, qui est toujours aussi délicieux. Je le fait avec les oignons rouges de mon jardin et j'en fais au moins 2 fois par saison.

      Merci encore pour votre magnifique site et vos magnifiques recettes.

      En fin de semaine je fais votre cake aux pêches et amandes que je vais servir avec un beurre de pêches que j'ai fais cette semaine. Mes invités vont se régaler j'en suis convaincue.

      Guylaine

      Supprimer
    3. Re-bonjour Guylaine!

      Ça m'a fait plaisir! :-) Merci pour le très gentil compliment1 Ça fait chaud au cœur. À ce que je constate, vous avez fait plusieurs de mes recettes. Je suis vraiment contente que vous ayez apprécié! En espérant que vous aimerez aussi le cake. Avec le beurre de pêches, je n'ai aucun doute que sera un régal.

      Bye

      Supprimer
  4. Si je n'ai pas de thym citronné, le confit serait-il aussi bon avec du thym ordinaire. J'ai recu des bleuets et je m'apprête à le faire.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour!

    Je dirais que oui, mais je crois que le goût du thym est plus prononcé que celui du thym citronné. Personnellement, je diminuerais sa quantité d'au moins la moitié.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai cuisiné aujourd'hui le confit . je veux dire que c'est. Merc un véritable délice. Je n'avais pas de thym citronné. J'ai utilisé du thym ordinaire en mettant environ 1 cuillère à soupe . je vais le refaire en ajoutant un petit peu plus de thym. Merci pour ce délicieux confit.A refaire et refaire.Marie

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Marie!

    Très contente que vous aimiez! Merci beaucoup du beau commentaire!
    J'hésitais beaucoup par rapport à la quantité de thym requise. Je suis contente de savoir qu'il ne faut pas hésiter à en mettre la même quantité que le thym citronné. Merci de cette précision! Cela en aidera d'autres, j'en suis certaine.

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...