lundi 12 août 2013

SALADE DE MINI-POIVRONS RÔTIS ET OLIVES


Il y a presque deux semaines, en faisant ma visite hebdomadaire à mon épicerie locale,  je me suis arrêtée au comptoir du chef cuisinier de la place. Il nous offre à chaque semaine de nouvelles dégustations de plats cuisinés par ses propres soins, et je suis toujours intéressée à jouer les cobayes lol. Cette fois-ci, c'était une salade de mini-poivrons que M. Laliberté nous proposait. La salade était toute belle et colorée. Vous connaissez mon engouement pour les salades. Je n'allais certainement pas passer outre hihi. J'ai adoré, et me suis empressée de lui demander la recette qu'il m'a généreusement transmise. Je n'ai pas tardé à la préparer. J'avais tout ce qu'il fallait.

Pour la préparation, les mini-poivrons sont rôtis, et on ne leur retire pas leur pelure. Des olives vertes sont broyées pour former une pâte assez épaisse ressemblant un peu à une tapenade très épaisse.  Au montage, j'ai privilégié  l'oignon Vidalia qui est plus sucré. Il me semblait convenir tout à fait.  Un peu d'huile d'olive, du jus de lime, des herbes fraîches et des olives vertes entières sont ajoutés. Prévoyez donc une bonne quantité d'olives pour cette salade.  À la dégustation, on croque à belles dents dans les poivrons, et c'est une explosion de saveur. Du pur plaisir en bouche! J'ai servi avec des brochettes de poulet, mais je me disais que cette salade serait idéale en entrée, ce que j'ai fait par la suite avec le reste. Présentée sur un lit de laitue, on y ajoute un filet d'huile d'olive, et voilà! Une belle entrée toute fraîche et goûteuse!


Ingrédients : 6-8 portions

- 2 tasses (300 g) d’olives vertes dénoyautées
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 1 lb (450 g) de mini-poivrons de couleur
- La moitié d’un oignon Vidalia haché finement
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de lime
- 1 ½-2 c. à soupe (22,5-30 ml) de coriandre fraîche, hachée
- 1 c. à soupe (15 ml) de ciboulette à l’ail fraîche, hachée
- Poivre du moulin


Préparation :

1. Préchauffer le four à 400°F. (204°C).

2. Sur une plaque parcheminée, disposer les mini-poivrons. Enfourner pour 15 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.


Avant cuisson




Après cuisson

3. Au robot culinaire, broyer 1 tasse (150 g) d’olives pour obtenir une pâte assez épaisse et relativement lisse.

4. Dans un saladier, disposer la pâte d’olives, les mini-poivrons, le reste des olives, l’oignon haché, le jus de lime, la coriandre et la ciboulette. Poivrer généreusement et touiller délicatement.


5. Servir sur un lit de laitue.

Note: calculer 4-5 mini-poivrons par portion

Suggestion: au service, vous pouvez ajouter un petit filet d’huile d’olive dans chaque assiette

Source : déclinaison d’une recette de Mario Laliberté, chef exécutif, La cuisine d’aujourd’hui


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Très très joli cette salade avec ces mini poivrons entiers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alazais!

      Merci du compliment!
      C'est ainsi que la salade se présente. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...