lundi 1 juillet 2013

RONDELLES D’AUBERGINES SAVOUREUSES


Je vous ai déjà proposé à quelques reprises des recettes provenant d'un petit livret que j'ai depuis fort longtemps, Les 24 recettes gagnantes Coup de Pouce. Va savoir pourquoi mais je suis passée à côté de cette recette du livret à de nombreuses reprises sans y prêter attention. Pourtant j'adore les aubergines.  Pour ma défense, je dirais que j'ai un conjoint qui n'en raffole pas lol. Malgré tout,  je les cuisine à l'occasion pour me contenter un peu lol.

Cette petite entrée me semblait fort intéressante, et  ne demandait pas de préparation complexe. La recette originale proposait du beurre pour tremper les rondelles, j'ai privilégié l'huile d'olive qui me semblait un choix un peu plus santé. J'ai bien égoutté pour ne pas qu'il y en ait trop. Votre sauce à spaghetti préférée, qu'elle soit du commerce ou maison (pour moi),  sera parfaite pour napper les rondelles d'aubergines.On suggère une petite recette d'olives noires marinées qui ressemble énormément à la recette que je fais habituellement. C'est pour cette raison que je n'ai pas jugé bon de la présenter. Le résultat est hyper savoureux et délicieux. Les aubergines sont bien tendres et moelleuses. Un succès, même auprès de mon mari! Lol.

Un imprévu me force à vous délaisser pour quelques jours. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai devancé de quelques heures ma publication.  Je devrais vous revenir en début de semaine prochaine. À bientôt!


Ingrédients : pour 4-5 portions

- 1 grosse aubergine pelée et coupée en tranches d’environ ½ po (1,3 cm) d’épaisseur
- 1/3 - ½ tasse (80-125 ml) d’huile d’olive
- Au moins 2/3 tasse (72 g) de chapelure italienne (vous aurez peut-être besoin d’un peu plus)
- 1 tasse (250 ml) de sauce à spaghetti maison ou du commerce
- Basilic et origan séché au goût
- ¾ tasse (78 g) d’emmental ou de gruyère râpé
- Olives noires natures ou olives noires marinées


Préparation :  

1. Mettre les rondelles d’aubergines dans une passoire; les saler et les laisser dégorger pendant une trentaine de minutes. Bien rincer et éponger avec un linge ou un papier essuie-tout.  

2. Tremper les rondelles d’aubergines dans l’huile d’olive, les égoutter et les passer dans la chapelure pour bien les enrober de chaque côté. Déposer sur une plaque à cuisson.


3. Étaler environ 2 c. à soupe (30 ml) de sauce à spaghetti sur les rondelles et parsemer chacune de basilic et d’origan séché. Couvrir du fromage.  

4. Cuire au four préchauffé à 450° F (230° C) pendant 10-12 minutes ou jusqu’à ce que le fromage ait fondu. Servir avec des olives noires si désiré.  

Suggestion: servir sur un lit de laitue

Source : déclinaison d’une recette de Nicole Thomas, Les 24 recettes gagnantes Coup de Pouce.


 IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Moi qui ne savais pas quoi faire des 3 aubergines qui me restent dans le frigo, je vais tenter ta recette!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alazais!

    Avec 3, tu pourras nourrir une armée :-))
    Ceci dit, j'espère que tu aimeras.

    Passe une belle journée!

    RépondreSupprimer
  3. Ça dont bin l'air bon! Je fais une recette semblable qui provient du livre Joel Legendre, mais j'aime bien la tienne qui se fait au four!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Andréanne!

    C'est peut-être Joël qui s'en est inspiré lol. Cette recette date de plus de 10 ans. Je n'ai malheureusement pas l'année exacte, ce n'est pas mentionné dans le livret. C'est effectivement bien bien bon. Tu ne le regretteras pas. :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...