mardi 7 mai 2013

ŒUFS ÉCLAIR À LA BÉNÉDICTINE


On s'entend tout de suite: ce n'est pas la vraie recette des œufs à la bénédictine avec la traditionnelle sauce hollandaise très riche en gras lol. J'adore cette manière d'apprêter les œufs,  mais la  version allégée du site Les oeufs.ca me séduisait par sa simplicité et sa rapidité d'exécution. Pour un déjeuner-dîner en solitaire du dimanche, c'était parfait pour moi. Si vous êtes très gourmand lol, vous pouvez préparer deux oeufs afin de garnir les deux moitiés du muffin anglais. J'ai ajouté des asperges, mon légume favori, pour compléter le tout. La petite sauce à la mayonnaise est plus qu' acceptable, et donne très bon goût. Vous pouvez toujours la doubler si vous jugez que ce n'est pas suffisant.J'ai mangé sans remords, et  n'ai pas laissé une seule miette dans mon assiette. C'était très bon.


Ingrédients : pour 1 portion

- 2 c. à thé (10 ml) de mayonnaise à faible teneur en gras
- ¼ c. à thé (1 ml) de moutarde de Dijon
- 1/8 c. à thé (0,5 ml) de jus de citron
- Pincée de sel
- 1 œuf
- 1 muffin anglais de blé entier, coupé en deux et grillé
- 1 tranche fine de jambon
- 1-2 asperges cuites
- Poivre du moulin au goût


Préparation :

- Dans un petit bol, mélanger la mayonnaise, la moutarde et le jus de citron. Réserver.

- Saupoudrer du sel dans le fond de l'œufrier ou dans un petit bol ou une tasse à café allant au micro-ondes. (Le sel attire l'énergie dégagée par le micro-ondes pendant la cuisson, cuisant le blanc de l'œuf sans que le jaune soit complètement cuit).

- Casser un œuf dans l'œufrier. À l'aide d'une fourchette, percer plusieurs fois le jaune et le blanc. (Cette étape est nécessaire pour empêcher « l'explosion » de l'œuf durant la cuisson.)

 - Placer le couvercle sur la base de l'œufrier en alignant les encoches. Tourner pour bien fermer (ou couvrir le petit bol d'une pellicule de plastique allant au micro-ondes).

- Pour un œuf cuit mollet, cuire au micro-ondes à puissance élevée ( 100 %) pendant 35 secondes ou à puissance moyenne (50 %) pendant 1 minute. À cette étape de la cuisson, le jaune devrait avoir l'air d'être encore mollet, alors que le blanc devrait être presque cuit; le blanc continuera de cuire pendant le temps de repos. Si l'œuf n'est pas entièrement cuit, le retourner dans l'œufrier et cuire pendant 10 secondes de plus à la même température.

 - Pour un œuf cuit dur, cuire au micro-ondes à puissance élevée (100 %) pendant 10 secondes (à répétition) jusqu'à ce que le jaune et le banc de l'œuf soient presqu'entièrement cuits.

- À l'aide d'une cuillère, ajouter la préparation Hollandaise éclair sur l'œuf cuit. Recouvrir et laisser reposer 30 secondes avant de retirer l'œuf de l'œufrier et de placer l'œuf sur un muffin anglais dont une moitié est couverte d'une tranche de jambon et d’asperges.Poivrer au goût.

Note : vous pouvez doubler la quantité de sauce hollandaise éclair pour garnir l’autre moitié du muffin anglais

Source : Les œufs.ca


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Ça me semble pas mal. Il faudra que je teste avec des belles asperges fraîches du Québec!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kim!

      Je l'ai dit, ce ne sont pas de vrais oeufs bénédictine, mais cette version est très acceptable. C'est certain que ce serait meilleur avec des asperges du Québec. Ce ne devrait plus être long qu'elles nous arrivent lol. Dommage que cela ne dure que si peu de temps!

      Supprimer
  2. C'est une bonne alternative à la recette originale qui est pas mal plus lourde! J'ai bin hâte que nos belles asperges québécoises soient prêtes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Andréanne!

      Tout à fait! C'est pour cette raison que la recette me plaisait beaucoup. Oui, moi aussi, j'ai bien hâte. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...