mardi 16 avril 2013

AUBERGINES AU PARMESAN


Ce n'est pas la première fois que je fais des aubergines au parmesan. J'ai déjà testé il y a longtemps. Je voulais essayer quelque chose de différent. La semaine dernière, je vous proposais une sauce marinara, recette passe-partout dont je me suis servie pour préparer ce plat trouvé sur Zeste. Un bel étagé de tranches d'aubergines, de sauce tomate et de fromage, c'est ce qu'est ce met  qui demande quand même un peu de préparation. Le résultat est moins dégoulinant de sauce que  mon tout premier essai. C'est donc plus facile à trancher au service. Les aubergines sont toutes fondantes en bouche et savoureuses. Délicieux! Les quantités de la recette originale sont supposément pour 4 portions. J'ai réduit de moitié, et je suis très conservatrice en vous suggérant 4 portions pour les quantités proposées, à moins, bien entendu, d'avoir un appétit gargantuesque lol. J'ai servi ce plat avec de simples pâtes à l'huile d'olive et une salade d'épinards.


Ingrédients : pour 4 portions

- 1 grosse aubergine, pelée
- 1 tasse (104 g) de chapelure
- ¼ tasse (24 g) de parmesan râpé (pour mélanger à la chapelure)
- ¼ tasse (24 g) (et même un peu plus) de parmesan râpé
- ½ tasse (60 g) de farine tout usage
- 3 gros œufs, battus
- 1 ¾ tasse (200 g) de fromage mozzarella râpé
- 1 ½ tasse (375 ml) de sauce marinara
- Huile d'olive, pour la friture


Préparation :

1. Trancher l’aubergine en rondelles de ¼ de po (5 mm) d’épaisseur. Les saler et les faire dégorger une heure dans une passoire. Ensuite, les éponger avec du papier absorbant ou un torchon.

2. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Graisser légèrement un plat de cuisson en verre ou en céramique de 8 po (20.3 cm) et verser assez de sauce marinara pour en couvrir le fond. Mélanger la chapelure et le parmesan. Disposer les ingrédients pour paner l’aubergine dans trois moules à tarte : la farine, l’œuf battu et la chapelure.

3. Faire chauffer à feu moyen-vif un peu d’huile d’olive dans une poêle à frire. Enrober les rondelles d’aubergine de farine, ensuite d’œuf battu, puis de chapelure. À chaque fois, enlever l’excédent.

4. Faire frire les rondelles dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient dorées de chaque côté. Ajouter de l'huile d'olive au besoin dans la poêle. Ensuite, les placer sur une plaque couverte de papier absorbant. Saler légèrement un côté des rondelles

5. Ajouter une couche de rondelles d’aubergine dans le plat de cuisson. Ajouter la moitié du parmesan, une deuxième couche de sauce marinara et une couche de mozzarella. Et répéter : une couche d’aubergine, de parmesan, de sauce et de mozzarella. Garnir avec le reste de parmesan.

6. Faire cuire sur la grille du milieu du four de 20 à 30 min, jusqu’à ce que le fromage fonde et que tout soit bien chaud. Retirer du four et attendre 10 min avant de servir.

Source : déclinaison d’une recette de Buddy Valastro sur Zeste


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. J'aime tellement les aubergines, pourtant je n'en prépare pas souvent! Cette recette me donne le goût!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mathieu!

    Moi aussi j'adore, mais j'ai un mari qui ne raffole pas. J'en profite quand ma fille vient nous voir lol. Elle aime comme moi, et j'ai un bon prétexte pour les cuisiner. Ti-mari ne dit rien puisque c'est pour faire plaisir à sa fille lol :-))


    J'espère que tu apprécieras autant que moi!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. j'aime bcp les aubergines préparées de cette façon, merci pour la recette !! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Barbara!

      Heureuse que ça te plaise! Ça fait plaisir de partager mes découvertes. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...