jeudi 7 mars 2013

TRUFFES AU CHOCOLAT NOIR ET AU CITRON MEYER


Ceux qui me suivent depuis mes débuts savent que les semaines avant Pâques sont toujours bien occupées à la préparation de gourmandises à offrir à la famille et aux amis.  Pâques est tôt cette année. Je devais m'y mettre rapidement. Vous ne serez pas surpris si je vous dis que j'ai eu l'idée d'utiliser les citrons Meyer lol.  Je me suis grandement inspirée de cette recette d'À la Di Stasio pour m'exécuter, mais plutôt qu'un enrobage de chocolat fondu, j'ai opté pour du sucre à glacer afin de garnir mes truffes. Pour faire un joli contraste, mais aussi pour accentuer le bon goût de citron, j'ai utilisé le zeste d'un citron que j'ai fait sécher, et que j'ai intégré à mon sucre à glacer. Vous n'êtes pas obligé de faire, mais c'est bien bon lol. Vous pouvez aussi utiliser de la poudre de cacao comme suggéré dans la recette originale.  Sinon, la préparation de ces truffes est relativement simple et sans tracas. La seule réelle embûche étant le façonnage des truffes qui est plutôt salissant lol. Si vous optez pour le cacao, enduisez vos mains de cacao. Cela aidera grandement. Et si vous choisissez comme moi le sucre à glacer, lavez souvent vos mains à l'eau froide. Ceci dit, je m'attendais à un goût prononcé de citron avec ces truffes, mais étonnamment, ce n'est pas le cas. Le citron s'intègre, ou se fond au goût du chocolat, un peu comme une symbiose finalement. Est-ce à cause du citron Meyer? C'est possible mais je ne peux l'assurer. Ce qui est certain, c'est que ces truffes sont totalement décadentes lol.
 


Ingrédients

- 1/3 tasse (80 ml) de crème 35%
- 7 oz (210 g) de chocolat noir à 70%, haché
- 2 c. à thé (10 g) de beurre non salé
- 7 c. à thé (35 ml) de jus de citron Meyer filtré au tamis
- 1 c. à thé (5 ml) de zeste de citron Meyer très finement râpé

Enrobage

- 1/3 tasse (35 g) de sucre à glacer
- Le zeste d’1 citron Meyer très finement râpé



Préparation :

1. Dans un grand bol, disposer le chocolat noir râpé. Réserver

2. Dans une petite casserole, faire chauffer le beurre et crème. Ajouter le jus de citron et le zeste dans la crème chaude. Mélanger. Porter à ébullition et retirer du feu.

3. Verser le mélange crème, beurre et citron sur le chocolat râpé, et mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.

4. Réfrigérer jusqu’à ce que la ganache ait durci et soit manipulable, soit 1-1 :30 heures.

Enrobage :

5. Pendant ce temps, disposer sur une plaque parcheminée le zeste râpé d’1 citron Meyer et enfourner pendant 20-30 minutes à 225°F (107°C). Sortir du four et laisser refroidir.

6. Dans un petit bol, tamiser le sucre à glacer. Ajouter le zeste de citron séché et refroidi, et mélanger. Réserver.

7. À l’aide d’une petite cuillère, prélever de la ganache et former de petites boules. Rouler dans le sucre à glacer et disposer sur une grande plaque tapissée de papier ciré. Réfrigérer jusqu’à complet refroidissement.

8. Ranger au frais dans un contenant fermant hermétiquement et tapissé de papier ciré.

Note : se congèle

Rendement : environ 35 petites truffes

Conseil : pour faciliter le façonnage des truffes, lavez-vous les mains à l’eau froide régulièrement.

Source : inspiré par une recette de Chloé Gervais-Fredette sur À la di Stasio


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Une vraie torture ce matin sur ton blog!!

    Tu m'épates pas mal avec toutes tes recettes réalisées avec les citrons Meyer! Hi!

    Bon jeudi:)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Lol. Je ne pensais pas être un bourreau :-))
      Contente que ça te plaise!

      Merci du compliment! C'est gentil. Et j'en ai au moins une autre qui viendra demain lol.

      Passe une belle journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!