vendredi 14 décembre 2012

MINI CAKES MOELLEUX AUX CERISES CONFITES ET AUX PÉPITES DE CHOCOLAT


Je vous ai déjà parlé de mes problèmes de four. Faire des gâteaux, tout particulièrement, est souvent synonyme de résultat mitigé, voire même d'échec dans certains cas. J'ai d'ailleurs eu une mauvaise expérience tout récemment. avec une recette de gâteau aux fruits. Le résultat n'était pas à la hauteur de ce que j'attendais. Plutôt décevant! Pas découragée pour autant, j'ai tenté ces mini-cakes trouvés chez Vivianne et provenant de Rock Recipes .  J'aimais beaucoup cette idée de faire de petits cakes; cela s'offre vraiment bien en cadeau. Je n'avais pas de lait concentré comme demandé dans la recette,  mais du babeurre en quantité. J'ai aussi fait un mélange de cerises confites rouges et vertes afin d'obtenir  un joli contraste de couleur. Super contente! Mes cakes sont sortis du four parfaits lol. La texture est bien moelleuse, et au goût, ces cakes sont délicieux. J'en connais quelques uns qui seront bien heureux de les recevoir.



Ingrédients : pour 3 mini cakes de 6 x 3 ½ po (15 x9 cm)

- ¾ tasse (180g) de margarine molle (ou du beurre ramolli)
- 1 tasse (200g) de sucre - 2 gros œufs
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille
- Le zeste finement râpé d’ 1 citron
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron
- 1 pincée de sel - 1 ½ tasse (180 g) de farine
- 1 ½ c. thé (7,5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ tasse (125 ml) de babeurre
- ¾ tasse (130 g) de cerises confites coupées en 4 morceaux (les enrober d’un peu de farine)
- 2/3 tasse (environ 125g) de pépites de chocolat

Préparation :

- Bien graisser les moules.

- Dans un grand bol, battre la margarine avec le sucre, le zeste et jus de citron ainsi que la vanille.

- Ajouter les œufs et bien battre le tout.

- Dans un autre bol, mélanger la farine, le sel, et la poudre à pâte.

- Ajouter en alternance la farine et le babeurre au premier mélange. Bien battre pour mélanger le tout.

- Ajouter les cerises confites et le chocolat, battre doucement pour mélanger.

- Verser la pâte dans les moules, taper les moules pour bien répartir la pâte.

- Mettre au four préchauffé à 325°F (160°C) pour 35 minutes. Sortir du four, et laisser reposer 10 minutes avant démouler. Disposer sur des grilles et laisser refroidir.

Source : déclinaison d’une recette de Rock Recipes vue chez de « La table en fête »



IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Bonjour Maripel, contente que ton four se soit bien comporter cette fois-ci, merci pour le clin d'oeil, et régales toi, moi hier soir j'ai été distribué mes cadeaux gourmands, tout le monde était content et moi aussi, heureuse de savoir que tu aimes, by

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vivianne!

      Oui, le four s'est bien comporté lol. J'étais vraiment découragée après le résultat obtenu avec les gâteaux aux fruits, et pleine d'espoir avec cette dernière recette. En les sortant du four, j'étais vraiment très contente. Merci pour cette belle recette!

      Bonne journée!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Bonjour Sab!

      Contente que ça te plaise! :-)

      Supprimer
  3. Bonjour Maripel,

    Il y a quelques années déjà que j'ai découvert votre blog ainsi que tout votre univers culinaire. J'ai commencé par une recette, puis deux... Et maintenant, quand je cherche quelque chose, je commence par ici. Ce que j'aime particulièrement ce sont les ajouts, modifications, petits trucs et conseils qu'on y retrouve et que nous n'avons pas forcément dans des livres de recettes traditionnels qui sont souvent trop beau mais pas toujours accessibles. Sans compter que je trouve que certaines recette n'ont pas l'air d'avoir été testées dans certaines publications. Mais quand je viens ici, je sais que ce sera bon.

    Alors je voudrais vous remercier pour ce blog très agréable et pour votre partage aussi. Je vous souhaite de joyeuses fêtes ainsi qu'à votre famille. Que la nouvelles années 2013 soit riche en tout ce qui est essentiel et j'espère que vous continuerez de nous nourrir de votre passion encore longtemps.

    Amitiés,

    Juloune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Juloune!

      Que vous dire, sinon merci! Merci pour cette confiance que vous m'accordez. Ça me touche énormément. J'ai plaisir à partager mes expériences, et j'essaie d'être rigoureuse quand je vous présente les recettes que je fais. Si j'ai des pépins, je le dis parce que je considère que c'est important, et que cela peut vous éviter de répéter les erreurs que j'ai pu faire. À quoi servirait ce blog si je présentais des recettes inaccessibles? Je ne suis pas une pro, mais la petite expérience que j'ai peut être profitable pour d'autres. :-)

      En terminant, un grand merci pour vos bons voeux! Je vous transmets les miens pour de très joyeuses fêtes à vous et vos proches. Que l'année 2013 qui arrive à grands pas soit prometteuse et remplie de projets qui se concrétiseront.

      Amicalement
      Maripel

      Supprimer

Laissez votre trace...