lundi 1 octobre 2012

SAUCE TOMATE DE BASE


Avec la mise en conserve des tomates italiennes du jardin, la préparation d'une sauce tomate maison s'imposait d'elle-même. J'ai trouvé chaussure à mon pied avec cette recette toute en simplicité de Signé M. Louis-François Marcotte n'ajoute pas de sucre à ces tomates. Par contre, si vous utilisez des tomates plutôt acides, il vous faudra peut-être en ajouter. Dans mon cas, ce ne fut pas nécessaire. Cette sauce est délicieuse seule sur des pâtes, mais peut aussi  être utilisée pour la préparation d'une sauce bolognaise, d'une sauce rosée ou bien intégrée à une lasagne. Elle se congèle sans problème et vous pouvez facilement doubler la quantité préparée.



Ingrédients : pour 8 portions

- 1 oignon jaune ciselé
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 boîte de 28 oz (796 ml) de tomates italiennes de qualité (ou comme moi, des tomates du jardin mises en pot; j’ai utilisé environ 1 ½ pots Mason de 500 ml chacun)
- 2 gousses d’ail hachées
- Sel et poivre du moulin, au goût
- Quelques feuilles de basilic frais
- Une pincée de sucre si nécessaire pour contrer l’acidité des tomates

Préparation :

- Dans une casserole, à feu doux, faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit translucide (sans coloration).

- Ajoutez les tomates et l’ail, et amenez à ébullition. Salez et poivrez légèrement.

- Diminuez le feu, la sauce doit mijoter doucement. À l’aide d’un fouet ou d’une cuillère en bois, défaites la chair des tomates (j’ai utilisé le bras mélangeur, mais n’ai pas réduit entièrement en purée).

- Laissez cuire une vingtaine de minutes en remuant régulièrement (durant cette étape, goûtez, et si nécessaire, ajoutez une pincée de sucre).

- Lorsque la sauce est onctueuse, arrêtez la cuisson, ajoutez le basilic et rectifiez l’assaisonnement.

Source : Signé M

IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Cette sauce de base est délicieuse et je crois que le temps en fait ressortir la saveur. Je la prépare aujourd'hui en utilisant des tomates rouges italiennes et avec l'intention de la faire congeler. Merci, Maripel!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Contente que tu aies apprécié! Cette sauce est toute simple de préparation. Bon à savoir qu'elle se bonifie après sa préparation. Merci de le mentionner!

      Une belle journée à toi!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!