jeudi 11 octobre 2012

BURGER DE VEAU AU PROVOLONE, ET SA TOMBÉE D’OIGNONS À LA PANCETTA


J'aime les burgers bien goûteux, et cette recette du Coup de Pouce m'inspirait vraiment beaucoup par les ingrédients qu'elle contenait. J'ai fait quelques ajouts dont un assez important pour qu'il fasse la différence dans ce burger, la pancetta. Oignons et pancetta cuisent ensemble et sont servis en garniture du burger. Inutile de vous dire que c'est totalement décadent. Les pains sont tartinés de moutarde au miel, un ingrédient essentiel à mon avis. Cela donne encore plus de goût à ce burger. Un A+ à cette recette!



Ingrédients :

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile de canola
- 2 oignons coupés en tranches
- ½ tasse (74 g) de pancetta en petits cubes
- 1 œuf
- 1 c. à soupe (15 ml) d’eau
- 2 gousses d’ail au presse-ail
- 4 bonnes cuillerées à soupe (60 ml) de persil plat haché
- 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre du moulin
- 1 lb (450 g) de veau haché
- 4 pains hamburgers
- 2-3 c. à thé (10-15 ml) ou plus de moutarde au miel
- 4 fines tranches de provolone (assez grandes pour couvrir les galettes de viande)



Préparation :  

1. Dans un grand poêlon, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter les oignons, et la pancetta. Saler, poivrer et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que ce soit doré. Retirer l’excès de gras si nécessaire. Réserver.  

2. Dans un grand bol, battre l'œuf et l'eau. Ajouter l'ail, le persil, la moutarde de Dijon, le sel, le poivre et le veau haché et mélanger. Façonner la préparation en quatre galettes de ¾ po (2 cm) d'épaisseur.

 3. Régler le barbecue au gaz à puissance moyenne. Mettre les pâtés de veau sur la grille huilée du barbecue, fermer le couvercle et cuire de 12 à 14 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient perdu leur teinte rosée à l'intérieur (les retourner à la mi-cuisson). (On peut aussi les faire cuire à la poêle avec un peu de corps gras)  

4. Badigeonner l’intérieur des pains hamburgers de la moutarde au miel. Garnir la moitié de chacun des pains des galettes de veau, du fromage et des oignons réservés. Couvrir du reste des moitiés de pain. Réduire le barbecue à puissance moyenne-faible. Mettre les hamburgers sur la grille huilée du barbecue, fermer le couvercle et cuire jusqu'à ce que le pain soit doré et que le fromage soit fondant (retourner les hamburgers à la mi-cuisson). (Vous pouvez aussi faire griller à la poêle)  

Source : d’après une recette Coup de Pouce



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Bonjour Marie

    Si j'avais vu ta recette avant je l'aurais certainement faite, hier j'ai fait au veau aussi mais avec de la saucisse italienne et j'ai servi comme toi avec des concombres.
    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour France!

      Veau et saucisses italiennes! Mmm! Ce devrait être bien bon tout ça! Ta recette sera éventuellement sur ton blogue? J'essaierai, c'est sûr.

      Oui, je sers souvent mes burgers ainsi. C'est bon et sans chichi lol. Tu m'en reparleras certainement :-)

      Passe une belle journée! xx

      Supprimer
  2. hummmm c'est bon un burger maison, avec les oignons c'est sympa - bises, bonne apres midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Barbara!

      oui, avec un burger, les oignons, c'est bien bon, pour ne pas dire essentiel lol . Contente que ça te plaise!

      Supprimer

Laissez votre trace...