jeudi 19 juillet 2012

BEURRE DE NECTARINES


Je me dis parfois que je dois être un peu cinglée lol. J'ai préparé ce beurre de fruits, une recette inspirée par La Bible des conserves, en pleine canicule. Il faut dire aussi que je ne voulais surtout pas perdre mes nectarines avec cette chaleur ambiante. En tout cas, j'avais la broue dans le toupet durant la préparation lol. Rien de très compliqué dans l'élaboration de ce beurre de nectarines. Pas d'anicroche à prévoir non plus si vous tentez de le faire! Comme mes fruits étaient très juteux, la période d'épaississement a été un peu plus longue que prévue. Il faut brasser souvent durant la dernière étape de cuisson pour ne pas que ça colle au fond. Cela sentait très bon dans la maison, et j'avais très hâte de goûter. Au test de goût, c'est un concentré de saveur de nectarine que l'on déguste, et c'est sucré juste ce qu'il faut. Du plaisir en bouche! Sur une tartine ou un scone, c'est génial!  J'ai préparé de petits pots de 125 ml pour pouvoir les partager avec davantage de monde. Mes sacs gourmands du temps des fêtes seront encore une fois bien garnis...


Ingrédients :

- 2,2 lb (1 kg) de nectarines
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron fait de concentré
- 2 tasses (500 ml) d’eau filtrée
- ½ c. à thé (2,5 ml) de muscade râpée
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron fait de concentré
- Sucre granulé


Préparation :  

1. Avec la pointe d’un couteau, faire une croix sur les fruits. Les mettre dans un grand bol rempli d’eau bouillante pendant 1-2 minutes. Les retirer de l’eau bouillante et les immerger par la suite dans un bain d’eau froide. Laisser refroidir complètement.

2. Peler et dénoyauter les nectarines. Les trancher en morceaux grossiers.

3. Dans une marmite en acier inoxydable, porter à ébullition l’eau filtrée. Ajouter les nectarines, la muscade et 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron concentré. Faire cuire pendant 35 minutes à feu moyen (la préparation doit bouillonner légèrement). Brasser de temps à autre.

4. Réduire en purée au bras mélangeur ou au robot culinaire.

5. Mesurer la quantité obtenue de pulpe, et calculer ½ tasse (100 g) de sucre pour chaque 2 tasses (500 ml) de purée.

6. Remettre la purée dans la marmite avec le sucre et 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron. Mélanger. Cuire à feu doux pendant au moins 30 minutes ou jusqu’à ce que le beurre ait atteint la texture d’une compote épaisse. Remuer souvent. (Cette opération peut durer jusqu’à 1 heure si vos fruits sont très juteux.)


7. Empoter dans des pots stérilisés et chauds à ¼ de po. (5 mm) du bord. Disposer les couvercles et visser du bout des doigts jusqu’au point de résistance. Ne pas trop serrer.

8. Faire un traitement à l’eau bouillante*. Retirer la marmite du feu, enlever le couvercle, et laisser reposer 5 minutes.

9. À l’aide d’une pince, retirer les pots de la marmite et les déposer sur un linge. Laisser refroidir durant 24 heures sans les déplacer. Vérifier l’étanchéité des pots, et resserrer les bagues si nécessaire. Entreposer dans un endroit frais et sombre.  

Rendement : 8 pots de 125 ml ou 4 de 250 ml

*Note : pour le traitement à l’eau bouillante, faire un traitement de 5 minutes pour les pots de 125 ml, et de 10 minutes pour les pots de 250 ml.  

Variantes possibles : on peut utiliser des pêches, ou encore des abricots pour réaliser ce beurre; utiliser la même quantité de fruits et de sucre.  

Source : déclinaison d’une recette de Louise Rivard, La bible des conserves, Les publications Modus Vivendi, 2008


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. C'est vraiment drôle que tu publies cette recette aujourd'hui, je m'apprête à faire du beurre de pêches;) Il a l'air très bon ce concentré de nectarines!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kim!
      C'est le temps des pêches et des nectarines, alors ça ne me surprend guère lol.

      Oui, il est vraiment très bon, et je suis certaine que le tien doit l'être tout autant. :-)

      Bonne journée!

      Supprimer
  2. Moi je prends en note, j'adore ce genre de petites douceurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maya!

      Contente que cette petite douceur te plaise! Tu apprécieras, j'en suis certaine. :-)

      Bonne journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...