mercredi 25 avril 2012

SALADE DE POIS CHICHES ET CHORIZO


C'est une salade bien consistante que je vous présente aujourd'hui.  Ce sont les petites verrines de S comme Soeurs ... et Saveurs qui m'ont grandement inspirée pour concocter ce mélange de saveur. Le vinaigre de xérès donne un goût très particulier à la vinaigrette. J'ai adouci le tout en intégrant du miel. Cela ajoute une note légèrement sucrée bien intéressante en bouche. Vous pouvez laisser mariner le tout quelques heures afin de donner le temps aux arômes de se développer. La salade n'en sera que meilleure. C'était vraiment très très bon.



Ingrédients : pour 4-5 portions

- 1 boîte (19 oz/540 ml) de pois chiches ou 1 tasse (200 g) de pois chiches secs préalablement trempés dans l’eau froide durant toute une nuit, et cuits dans l’eau bouillante pendant 1 heure.
- 2/3 tasse (80 g) de rondelles fines de chorizo
- 1 boîte (398 ml) de cœurs d’artichauts rincés et égouttés, tranchés en quartiers
- 1 poivron rouge rôti tranché en lanières
- 4 c. à soupe (60 ml) d’oignon rouge haché
- 4 c. à soupe (60 ml) de persil plat ciselé
- Quelques feuilles de laitue au choix

Vinaigrette

- 4 c. à soupe (60 ml) d’huile d’olive
- 4 c. à soupe (60 ml) de vinaigre de xérès (si vous n’avez pas, du vinaigre de cidre serait un bon choix)
- 1-2 c. à thé (5-10 ml - selon votre goût) de miel liquide
- Sel et poivre


Préparation :  

1. Rincer et égoutter les pois chiches.  

2. Dans un saladier, fouetter ensemble l’huile, le vinaigre, le miel, le sel et le poivre.  

3. Ajouter les pois chiches, les rondelles de chorizo, les cœurs d’artichauts, le poivron rouge, l'oignon haché, et le persil plat.  

4. Touiller les ingrédients et servir sur un lit de laitue.  

Source : inspiré par une recette de « S comme Sœurs »


 IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Belle salade ça Maripel!

    Ça fait quelques semaines que j'ai envie de manger quelque chose du genre. Au lieu de "tricoter" quelque chose à peu près je vais pouvoir me fier sur ta recette toute prête, et testée par ma chère Maripel en plus! :D

    Merci à toi du partage,
    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Joëlle!

    Ça fait plaisir! J'espère que tu aimeras :-)

    RépondreEffacer
  3. Elle a l'air faite pour moi cette salade! Que du bon! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu!

      Merci! Tu m'en reparleras certainement :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!