samedi 24 mars 2012

TRUFFES AU CHOCOLAT AU LAIT


Je vous le disais hier, je suis en pleine préparation de mes petites gâteries pour Pâques. Comme j'en ai plusieurs, et que je veux avoir le temps de toutes vous les présenter, je déroge un peu à mes habitudes de publication.

J'aime le chocolat noir, mais si vous me présentez aussi un morceau de chocolat au lait, je choisirez celui au lait. C'est pourquoi je devais absolument tester cette recette du Guide Cuisine lol. Ces truffes sont simples à faire, un peu salissantes à la manipulation, mais  se façonnent facilement si je compare à d'autres recettes déjà testées. Cette gourmandise est  toute veloutée en bouche, et quand  tout le chocolat aura fondu, il  restera le petit croustillant du biscuit chocolaté. Hum! Une addiction totale lol.


Ingrédients :

- 12 oz (340 g) de chocolat au lait, haché
- 6 c. à soupe (90 ml) de crème 35%
- ¼ c. à thé (1 ml) d’extrait de vanille
- 3 c. à soupe (45 g) de beurre non salé, ramolli
- 1 tasse (120 g) de chapelure de biscuits Oréo (ou autres biscuits au chocolat)


Préparation :

1. Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat avec la crème. Retirer du feu et ajouter le beurre et l’extrait de vanille. Mélanger jusqu’à ce que le beurre soit fondu et la texture soit lisse et crémeuse.

2. Réfrigérer une heure ou jusqu’à ce que la préparation chocolatée soit bien prise.

3. Dans un petit bol, disposer la chapelure de biscuits. Réserver.

4. Disposer une feuille de papier ciré sur une grande plaque à pâtisserie.

5. Sortir du frigo la préparation chocolatée. À l’aide d’une petite cuillère, prélever la valeur d’une cuillère à thé, et façonner rapidement une boule avec les paumes de la main. Rouler dans la chapelure et disposer sur la plaque. Répéter l’opération avec le reste de la préparation chocolatée.

6. Réfrigérer jusqu’à ce que les truffes soient fermes.

7. Ranger dans un contenant tapissé de papier ciré et fermant hermétiquement.

8. Garder au frais jusqu’au moment de servir. Sortir une vingtaine de minutes avant de déguster.

Durée de conservation : les truffes se conservent une semaine au réfrigérateur, et trois semaines au congélateur.

Rendement : environ 35-40 truffes

Source : déclinaison d’une recette du Guide Cuisine, vol.10, no.1


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Fondant et croustillant? J'en veux une!!!!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Libellule!

    Toi aussi tu es accro au chocolat au lait lol. Je t'en donnerais avec plaisir ma belle! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!