vendredi 23 mars 2012

TRUFFES AU BEURRE D’ARACHIDE CROQUANT


Hé oui! Les fêtes de Paques approchent, et fidèle à mes habitudes, j'ai commencé à concocter quelques petites douceurs que j'offrirai à parents et amis. Encore cette année, je préparerai plusieurs nouveautés dont celle-ci dénichée dans un Guide Cuisine. Pour enrober les truffes, on nous propose d'utiliser des arachides au miel du commerce. J'ai plutôt opté  pour des arachides au naturel que j'ai aromatisé au miel. La recette d'arachides grillées au miel et chipotle cuisinée pour les cadeaux gourmands du temps des fêtes a été mise à contribution. J'ai refait mais en plus petite quantité, et simplement omis l'assaisonnement au chipotle. C'était parfait pour enrober mes truffes. Celles-ci sont toutes croquantes autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Si vous aimez le beurre d'arachides, vous serez conquis.


Ingrédients :
 - 2 tasses (345 g) de pépites de chocolat mi-sucré
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre non salé
- 5 c. à soupe (75 ml) de crème 35%
- ½ tasse (125 ml) de beurre d’arachide croquant
- 2/3 -1 tasse (91-138 g) environ d’arachides rôties au miel, hachées




Préparation :

1. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Retirer du feu, puis ajouter le beurre. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit fondu et homogène. Ajouter la crème, et bien mélanger. Ajouter graduellement le beurre d’arachide en mélangeant bien après chaque addition. Réfrigérer une heure, ou jusqu’à ce que la préparation soit ferme.

2. Verser les arachides dans un petit bol et réserver.

3. Disposer une feuille de papier ciré sur une plaque à biscuits. Réserver.




4. Retirer la pâte à truffes du réfrigérateur. À l’aide d’une petite cuillère, prélever environ une cuillère à thé de la préparation, et façonner avec les paumes de la main une boule. Rouler dans les arachides rôties et déposer sur la plaque à biscuits. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de toute l a pâte à truffes.

5. Réfrigérer jusqu’à fermeté. Conserver au frais au réfrigérateur jusqu’à 7 jours, ou au congélateur pendant 3-4 semaines. Retirer du frigo au moins 30 minutes avant de servir.

Rendement : environ une quarantaine de truffes.

Source : déclinaison d’une recette du Guide Cuisine, vol 10- no.1



IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. de vraies gourmandises addictives !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Clémence!

    Tout à fait! :-)

    Bon samedi!

    RépondreSupprimer
  3. Les arachides doivent donner un bon petit punch! miam! On est dans la thématique Truffes sur nos blogs hihi ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait! C'est vraiment bon. Comme tu dis, on est dans les truffes lol. J'en fais toujours plusieurs pour Pâques et je les offre en cadeau. :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Maripel,

    Je trouve tes recettes extraordinaires et inspirantes. Mais j'ai une petite question pour la recette de Truffes au beurre d'arachides croquants. Pour les arachides rôties au miel. Est-ce que c'est toi qui les faient ou bien tu les achètent. Si c'est toi comment fais-tu?

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Un beau compliment que vous me faites! Merci beaucoup! Ça fait vraiment plaisir!

      Pour votre interrogation, j'y réponds dans mon billet, mais je vais me réexpliquer hihi. Vous pouvez utiliser des arachides au miel du commerce sans problème, sauf que dans mon cas, j'ai préparé moi-même mes arachides. J'avais des arachides nature en quantité, et je les ai utilisées. Si vous tenez à les préparer vous-même, vous n'avez qu'à cliquer sur le nom de la recette dans mon billet. La seule chose, c'est que j'ai omis le piment chipotle pour préparer ces arachides. Si vous trouvez que c'est trop compliqué, celles du commerce feront très bien l'affaire.

      En espérant que cela répond à votre question! :-)

      Bonne journée!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup je suis vraiment désolée j'avais lu le billet en diagonale.

      Supprimer
    3. Bonjour!

      Pas de problème!

      En général, je donne toujours quelques explications, ou des détails, dans mon petit laïus du début. Les lecteurs ont parfois tendance à passer par-dessus lol. Et pourtant! Il s'y glisse souvent des infos importantes sur la préparation de la recette. Ne vous en faites pas! Cela arrive souvent lol.

      Bonne journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...