mercredi 15 février 2012

TÊTES DE CHAMPIGNONS PORTOBELLO AUX ŒUFS, FROMAGE OKA ET ÉPINARDS


Pour la St-Valentin, mon amoureux et moi sortons toujours le soir pour aller manger un bon repas au resto. C'est une tradition depuis que nous sommes ensemble. Cette année, nous n'avons pas échappé à cette coutume lol. Comme mon mari était en congé pour la journée, j'ai pensé préparer un déjeuner-dîner un peu particulier pour l'occasion. Je zieutais depuis déjà  un bon moment cette recette de Plaisirs et fromages  qui m'apparaissait succulente, et trouvais que cette journée de la St-Valentin était le bon moment pour en faire l'essai. Wouah! Et c'est peu dire... Disons que c'est le fromage Oka qui donne tout son "oumf" à ce plat, et j'ai été généreuse quand j'ai mis. Il fait toute la différence. Un gros coup de coeur!  Je verrais aussi le Oka aux champignons dans cette recette. Il accentuerait encore plus le bon goût des champignons. Je testerai éventuellement.


Ingrédients : pour 2 portions

- Au moins ¾ tasse (66 g)ou plus de fromage Oka classique râpé
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre, divisé
- 4 capuchons de champignons Portobello
- 1 oignon moyen haché
- 1 gousse d’ail hachée finement
- ¼ c. à thé (1 ml) d’origan séché
- 1 contenant de 5 oz (141 g) de bébés épinards
- 4 œufs
- ¼ tasse (environ 2 petits) poivrons rouges rôtis, hachés
- Sel et poivre au goût
- Pour accompagner : rôties


Préparation :

1. Préchauffer le four à 400°F (200°C).

2. Dans un plat peu profond suffisamment grand pour contenir les champignons, verser ½ c. à soupe (7,5 g) de beurre fondu. Disposer les capuchons côté bombé dans le plat. Saler et poivrer. Enfourner pour 15 minutes ou jusqu’à ce que les champignons soient tendres. Sortir du four et réserver dans une assiette. Baisser le feu du four à 250°F (120°C).

3. Dans une grande poêle antiadhésive, faire fondre à feu moyen 1 c. à soupe (15 g) de beurre. Ajouter les oignons, l’ail haché et l’origan. Faire cuire jusqu’à ce que les oignons soient tendres. Ajouter les épinards et mélanger. Cuire jusqu’à ce que les épinards ramollissent.

4. Dans le plat ayant servi aux champignons, étaler les légumes. Disposer les champignons réservés, côté bombé vers le bas. Parsemer chacun des capuchons de 2 c. à soupe de fromage Oka râpé. Réserver au four chaud.


5. Dans un bol, battre les œufs. Saler et poivrer et ajouter les poivrons hachés.

6. Dans la poêle, faire fondre ½ c. à soupe (7,5 g) de beurre, et verser la préparation d’œufs. Cuire en remuant jusqu’à ce que les œufs soient presque cuits.

7. Répartir dans deux assiettes les champignons et la préparation d’épinards. Garnir des œufs brouillés et parsemer du reste de fromage Oka râpé. Servir accompagné de rôtis.

Suggestion d’une variante : utiliser le Oka aux champignons

Source : d’après une recette de Plaisirs et fromages


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. J'aime tous les ingrédients de cette recette! Je suis sûre que je me régalerais!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Libellule!

    Si ce sont des ingrédients que tu aimes, c'est certain. :-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...