jeudi 16 février 2012

L’ULTIME TARTE AU CHOCOLAT


Bien rare que je vous offre des desserts hyper décadents lol. Cela prenait bien la St-Valentin pour que je m'y mette. Cette tarte du Guide Cuisine porte vraiment bien son nom. Elle est ultra chocolatée, et très bourrative lol. Vous serez comblé. J'avais sorti depuis une grosse demi-heure avant de la trancher, mais ce n'était pas suffisant. À la coupe, elle a commencé à craquer. Ce qui me fait dire qu'il est préférable de la laisser à la température pièce une grosse heure avant de servir. La croûte a aussi tendance à s'effriter, j'aime autant vous prévenir. À la dégustation, une surprise vous attendra avec le tout croquant caramel du fond de la tarte. J'ai respecté la quantité suggérée mais vous pouvez en mettre davantage parce que c'est le petit plus qui fait toute la différence. Désolée pour les photos, elles ne sont pas géniales!


Ingrédients : pour 8-10 portions


- 1 ½ tasse de chapelure de biscuits au chocolat (Oréo)
- 1/3 tasse (80 g) de beurre demi-sel, fondu (mis du non salé)
- ½ tasse (82 g) de pépites de caramel Skor, ou des bonbons Werther’s au chocolat, hachés (vous pouvez en mettre davantage!)
- 6 oz (170 g) de chocolat mi-amer haché
- 6 oz (170 g) de chocolat mi-sucré, haché
- 1 tasse (250 ml) de crème 35%
- ¼ tasse (60 ml) de sirop de maïs
- 4 c. à soupe (60 g) de beurre demi-sel, coupé en petits dés, puis ramolli (du non salé pour moi)
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
- 5 oz (140 g) de chocolat mi-amer (mis du chocolat noir 70%)
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile végétale (mis huile de pépins de raisin)


Préparation :

1. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Mettre la chapelure de biscuits dans un bol avec le beurre fondu, puis bien mélanger. Presser le mélange dans le fond et sur la paroi d’un moule à quiche de 9 po (23 cm). Cuire au four 10 minutes. Retirer du four, puis laisser refroidir complètement. Étendre également les pépites de caramel ou les bonbons Werther’s hachés dans le fond du moule, puis réserver au réfrigérateur.

2. Faire fondre la première quantité de chocolat mi-amer et le chocolat mi-sucré avec la crème et le sirop de maïs au bain-marie. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse et onctueuse. Retirer du feu. Ajouter le beurre et l’extrait de vanille, puis mélanger jusqu’à ce que le beurre soit fondu et bien intégré.

3. Verser délicatement la moitié du mélange dans le moule réfrigéré, puis bien l’étendre. Le congeler 15 minutes. Pendant ce temps, laisser reposer le reste du mélange de chocolat au réfrigérateur 10 minutes, puis le fouetter au batteur électrique, à vitesse élevée, 5 minutes, ou jusqu’à l’obtention d’une consistance de crème fouettée (la préparation chocolatée va pâlir).

4. Retirer le moule du congélateur, puis recouvrir également la tarte du mélange crémeux de chocolat. Bien lisser le dessus de la tarte, puis la remettre au congélateur.

5. Faire fondre la seconde quantité de chocolat mi-amer (noir pour moi) avec l’huile au bain-marie. Brasser jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Retirer la tarte du congélateur, puis la recouvrir de chocolat fondu. Réfrigérer 1-2 heures, ou jusqu’au moment de servir. La retirer du réfrigérateur 30 minutes (au moins 1 heure!) avant de la servir en pointes.

Source : Guide Cuisine, vol 10- no 1


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Oh my god! Je pense que j'ai fait une overdose de chocolat juste à yeuter les photos!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Libellule!

    Lol, en effet! C'est chocolat, chocolat, chocolat. Tu en prends seulement une petite pointe, je te jure lol.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Oh! la la que c'est cochon ça!!

    Pas plus qu'une pointe!! Lol!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Esther!

    En effet! Très très cochon! Lol

    Une pointe, et on est comblé, je te le jure . :-))

    Bye

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...