mardi 6 décembre 2011

NOIX DE CAJOU PIQUANTES AU CARI


Les fêtes approchent rapidement, et je m'affaire à la préparation des cadeaux gourmands à la famille. Comme à chaque année, j'offre toujours un sac de noix assaisonnées. Celle-ci est la première recette testée et provient d'un Coup de Pouce. Elle ressemble beaucoup à une autre recette que j'ai déjà faite, celle de Ricardo, mais avec quelques différences près. Le mélange est puissant en arôme.  J'ai réduit de moitié la quantité de Cayenne, mais si vous aimez beaucoup, laissez tel quel. Ceci dit, ces noix sont délicieuses. Je les réserve pour ceux qui adorent particulièrement ces mélanges très aromatiques. Je suis certaine que ces noix seront très appréciées.


Ingrédients :

- 3 tasses (450 g) de noix de cajou non salées
- 2 c. à thé (10 ml) de fleur de sel (ou du gros sel de mer)
- 1 c. à soupe (15 ml) de cari
- 1 c. à thé (5 ml) de cumin moulu
- 1 c. à thé (5 ml)de piment de Cayenne (j'ai mis la moitié- 1/2 c. à thé)
- ¼ tasse (60 ml) d'eau
- 1 c. à soupe (12 g) de cassonade tassée
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre

Préparation :

1. Étaler les noix de cajou sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin ou d'un tapis de silicone. Cuire au four préchauffé à 350° F (180° C) pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les noix soient dorées et dégagent leur arôme.

2. Entre-temps, dans un grand bol, mélanger la fleur de sel, le cari, le cumin et le piment de Cayenne. Réserver.

3. Dans une casserole, porter l'eau, la cassonade et le beurre à ébullition, en brassant sans arrêt. Ajouter délicatement les noix grillées et mélanger pour bien les enrober. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit complètement évaporé. Ajouter la préparation de noix au mélange d’épices réservé et mélanger délicatement de manière à bien les enrober.

4. Étaler les noix sur la plaque de cuisson et poursuivre la cuisson au four pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ou jusqu'à ce qu'elles soient sèches et légèrement dorées. Déposer la plaque sur une grille et laisser refroidir complètement. Disposer dans un contenant fermant hermétiquement.

Durée de conservation : environ deux semaines à la température ambiante.

Source : Coup de Pouce, janvier 2009, page 112



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Bonjour Mathieu!

    Merci! Contente de t'inspirer! :-)

    Bye

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air tellement bon! Un beau partage, merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Maya!

    Ça fait plaisir! :-)

    Bye

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...