lundi 19 décembre 2011

ARACHIDES GRILLÉES AU MIEL ET CHIPOTLE


Dans ma recherche d'idée nouvelles  pour mes sacs gourmands, j'ai trouvé chez Allrecipes  ces arachides au miel et chipotle. Ce mariage me semblait particulièrement bien choisi, et plairait certainement à quelques membres de  la famille qui aiment les mélanges un peu relevés. Seul hic, pas moyen de trouver des chipotle dans mon coin. J'ai résolu le problème en utilisant la sauce Tabasco au chipotle, et j'ai un peu modifié le mode préparatoire qui est simplissime. J'ai été assez conservatrice sur la quantité de sauce tabasco ajoutée  mais j'aurais définitivement pu en mettre davantage. Ce n'est pas du tout piquant, juste bien relevée et le côté sucré crée un bel équilibre. Vraiment réussi et tout à fait délicieux!  


Ingrédients :

- 1/3 tasse (65 g) de sucre
- 2 c. à thé (10 ml) de sauce Tabasco au chipotle (ou 1 1/2 c. à thé (7 ml) de poudre de chipotle)
- 1/4 c. à thé (1 ml) de poudre de chili
- 1/4 c. à thé (1 ml) de poudre d’ail
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre
- 2 c. à soupe (30 ml) de miel
- 1 c. à thé (5 ml)de sel marin
- 1 lb (450 g) d’arachides sans écales


Préparation :

1. Préchauffer le four à 325°F (165°C). Combiner le sucre, la poudre de chili et la poudre d’ail dans un petit bol; réserver. (Si on utilise de la poudre de chipotle, c'est à cette étape qu'on le met)

2. Combiner ensemble le beurre, le miel, la sauce Tabasco au chipotle et le sel dans une grande casserole à feu moyen. Quand le mélange bouillonne, ajouter les arachides et bien mélanger.

3. Dans une grande plaque à pâtisserie parcheminée, étaler les arachides.
Cuire au four jusqu’à ce que les arachides soient dorées, environ 25-30 minutes. Brasser à 2-3 reprises durant la cuisson pour une cuisson uniforme.

4. Une fois cuites, transférer les arachides dans un grand bol et saupoudrer le mélange d’épices; bien mélanger. Laisser refroidir le tout à température pièce, en brassant régulièrement pour éviter que les arachides ne collent entre elles.

Source : déclinaison d’une recette d’Allrecipes



IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Maripel, ta recette me tente au plus haut point!!! Peux tu me dire avec le chipotle c'était combien la mesure, j'en ai moi ;))))

    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nathalie!

    Je m'excuse, j'aurais dû l'inscrire. Un oubli de ma part! Je vais faire la correction. C'est 1 1/2 c. à thé de chipotle. J'espêre que tu aimeras autant que moi. :-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Maripel quelle belle recette
    Avec les fêtes et le hockey ici que nous sommes très amateurs
    Je me promet de la faire très bientôt

    Joyeuses Fêtes ainsi qu'à ta famille!!

    Sakya

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sakya!

    Contente que ça te plaise! :-)

    Merci pour tes bons voeux! Je te transmets les miens pour de très joyeuses fêtes avec ta famille. Profite bien de tous ces beaux moments!

    Passe une belle journée!

    RépondreSupprimer
  5. Merci!!! J'ai du chipotle en sauce adobo, je vais finalement devoir m'arranger comme tu l'as fait avec le tabasco! Je te reviens quand je l'ai fait!

    Merci encore!

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Nathalie!

    Oh! Je comprends. En effet! Tu devras procéder comme moi. Je ne connais pas la force de cette sauce. Tu devras faire comme moi, et ajuster.
    À bientôt alors! :-)

    Bye

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...