vendredi 25 novembre 2011

MÉLANGE DE BROWNIES AU CARAMEL ÉCOSSAIS (CADEAU EN POT)


D'ici un mois, nous serons en plein dans les festivités de Noël. Vous le savez certainement, je suis quelqu'un de prévoyant, et j'ai déjà commencé à cuisiner plein de choses pour cette période festive, à commencer par les cadeaux gourmands pour la famille que j'ai préparé tout au long de l'année.

Ce que je vous présente aujourd'hui est devenu presqu'une habitude lol. J'offre à certains amis, et parfois en cadeau pour l'hôtesse, des mélanges en pot. Cette année, j'ai opté pour cette recette de brownies que j'ai dans mes dossiers depuis fort longtemps. Pas certaine de sa provenance cependant! Je l'avais prise à l'époque sur le forum de Recettes du Québec, et je pense qu'elle venait des défunts dossiers Q-cuisine, mais je le dis sous toute réserve. Je ne peux malheureusement valider cette information.

J'ai évidemment testé cette recette afin d'être certaine que ce soit parfait à tout niveau, et  vraiment très bon lol.  La préparation s'est faite sans problème, mais j'ai dû ajuster le temps de cuisson qui n'était pas suffisant. Cependant, je dirais que ceux que j'ai faits sont un peu trop cuits. Il faut définitivement vérifier après les premières 25 minutes de cuisson, et ajuster par la suite. Au niveau du rendement, on nous dit obtenir deux douzaines de brownies, mais j'ai tranché 36 beaux morceaux, plus les rognures des coins du moule dont s'est empiffré mon époux lol.

Pour ce qui est de la mise en pot, je crois avoir bien tassé les ingrédients dans le pot d'un litre à large ouverture qui est suggéré, mais il est resté une petite quantité de farine que j'ai dû disposer dans un petit sac. Prévoyez  un pot encore plus large que le pot Mason que j'ai utilisé si vous faites.

Après avoir sorti les brownies du four, mon mari et moi nous sommes empressés de goûter. Je trouvais vraiment excellent ainsi, mais ma tendre moitié qui a la dent bien sucrée m'a suggéré d'y ajouter un glaçage. J'ai donc sorti des boules à mite cette recette de glaçage de Five Roses. Je n'ai pas réussi à garnir toutes les bouchées, mais c'était suffisant pour garnir un peu plus du 3/4 de mes carrés. Le glaçage ajoute un plus, mais il n'est vraiment pas essentiel. J'ai congelé mes brownies, mais ils n'ont pas fait long feu. Il n'en reste déjà plus lol. Un bon indice de l'appréciation que nous en avons eu! Lol. Ces brownies sont vraiment très très bons. Ceux à qui vous offrirez seront comblés.



Note : vous aurez besoin d’un pot d’une capacité minimale de 4 tasses (1L) à large ouverture.

Ingrédients :

- ½ tasse (environ 37 g) de noix de coco en flocons fermement pressée
- ¾ tasse (75 g) de pacanes hachées
- 2 tasses (360 g) de cassonade fermement pressée
- 2 tasses (240 g) de farine + 1 ½ c. à soupe (22,5 ml) de poudre à pâte + ¼ c. à thé (1 ml) de sel (mélangés ensemble)

Préparation :

Disposer les ingrédients en couches, dans l’ordre, dans le pot. Presser chaque couche fermement en place avant d’ajouter l’ingrédient suivant.


LES INSTRUCTIONS : (à attacher au pot)

1. Vider le mélange à brownies dans un grand bol. Utiliser les mains pour bien mélanger.

2. Ajouter :

- ¾ tasse (180 g) de beurre (ou de margarine mais pas diète) très mou
- 2 œufs légèrement battus
- 2 c. à thé (10 ml) d’essence de vanille (facultatif)

3. Mélanger jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien combinés.

4. Étendre le mélange dans un moule 9 x13 po (22,9 x33 cm) vaporisé d’huile (ou badigeonné de beurre)

5. Cuire à 375°F (190°C) pendant 25 minutes (vérifier, il se peut que 5-10 minutes de plus soit nécessaire). Laisser refroidir 15 minutes dans le moule.

6. Couper les brownies en carrés de 1 ½ po (3,8 cm)

Rendement : donne au moins 3 douzaines

Suggestion: garnir d'un glaçage de votre choix


Source : provient possiblement des défunts dossiers Q-uisine


GLAÇAGE AU CARAMEL (suggestion; facultatif)

Ingrédients :

- ½ tasse (120 g) de beurre ou margarine
- ½ tasse (90 g) de cassonade
- ¼ tasse (60 ml) de lait
- 1¾ tasse-2 tasses (175-200 g) de sucre à glacer tamisé
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille

Préparation :

- Faire fondre le beurre dans une petite casserole.
- Ajouter la cassonade et faire cuire jusqu’à ce qu’elle soit dissoute.
- Incorporer le lait. Laisser refroidir.
- Ajouter le sucre graduellement en fouettant jusqu’à consistance idéale.
- Parfumer.

Notes : Quantité suffisante pour un gâteau carré de 8’’ (20,3 cm) ou de 9’’ (22,9 cm).

Source : Five Roses


IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. Madame, c'est le genre de cadeau que j'adore!!! Super d'avoir testé aussi...j'ai déjà offert de la soupe en pot dans ce genre et c'était affreux hahaha!!!! J'aurais sincèrement dû essayer avant aussi;)

    merci!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nathalie!

    Lol, j'ai déjà testé une de ces soupes, et c'était très très épais, et plutôt mauvais hihi. Je n'avais pas donné finalement. Je trouve important d'essayer avant pour m'assurer que ce que je donne est bon. Si vous faites, cela vous évitera des commentaires désagréables de la part de ceux qui les recevront hihi

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Ils m'ont l'air de coller aux dents et c'est comme ça que je les aime

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ZZ!

    Lol, c'est pas mal ça je dirais hihi. Et c'est vraiment bon. :-)

    Bye

    RépondreSupprimer
  5. Hello ma belle Maripel full généreuse,
    Moi aussi je trouve super important de tester le tout avant, comme tu l'as fait. Tu as eu une bonne idée pour le surplus de farine. Je trouve ça même joli, le petit sac accroché au pot. Une petite déco de plus...hihi!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Blanc-manger!

    Merci! T'es ben fine de me complimenter ainsi. :-)

    Lol. J'ai essayé de penser à une manière élégante d'ajouter le petit sac. À ce que tu me dis, ça semble réussi hihi. Merci!

    Bye

    RépondreSupprimer
  7. ça à l'air délicieux, désolée, j'ai publié mon article sur mes coups de coeurs et je n'avais pas vu ta réponse positive, promis la semaine prochaine tu y seras !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Doudoute!

    Ce n'est pas grave, tu sais. L'important est que tu aies pensé à moi, et ça, ça fait vraiment plaisir. :-) Merci encore!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...