lundi 8 août 2011

RIZ AU CURCUMA AVEC CANNEBERGES ET AMANDES


Je vous ai déjà parlé du chef Mario Laliberté. Il travaille en étroite collaboration avec mon épicerie locale, et présente à chaque semaine de nouvelles recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres, et utilisant les produits du Québec. Cest en passant devant son kiosque vide que j'ai vu cette pile de feuilles qui traînait. Curieuse, j'ai regardé ce qu'il en était. Une belle recette de riz tout parfumé! J'ai pris sans hésiter. Ce mélange sucré salé est génial, très goûteux, légèrement piquant, et aux accents un peu libanais. Nous avons adoré. J'ai présenté avec de la volaille. C'était délicieux.

Ingrédients : pour 6 portions

- 1 ½ tasse (300 g) de riz basmati
- 30 ml d’huile d’olive
- 1 c. à thé (5 ml) de curcuma
- ½ c. à thé de cannelle moulue
- Une pincée de gingembre en poudre
- 3/4 tasse (100 g) de canneberges séchées ou de raisins secs
- Environ 2/3 tasse (50 g) d’amandes effilées
- Sel et poivre

Préparation :
1. Mettre le riz dans une passoire. Le rincer abondamment sous l’eau froide et égoutter. (L'eau doit devenir claire)

2. Faire chauffer l’huile dans une cocotte et y mettre le riz. Faire revenir pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le riz devienne transparent. Ajouter 600 ml d’eau bouillante, le curcuma, la cannelle et le gingembre. Saler. Laisser cuire à feu vif jusqu’à que l’eau se soit complètement évaporée et que des trous se forment à la surface.

3. Incorporer les canneberges (ou les raisins) et baisser le feu. Couvrir la cocotte hermétiquement et prolonger la cuisson pendant 10 minutes, puis retirer du feu. Laisser reposer le riz pendant 5 minutes sans soulever le couvercle.

4. Pendant ce temps, faire griller les amandes dans une poêle sans matière grasse, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Servir le riz parsemé d’amandes grillées.

Source : Chef Mario Laliberté, La cuisine d’aujourd’hui



IMPRIMER LA RECETTE

7 commentaires:

  1. C'est un bon petit riz pour relever un plat! Il a vraiment l'air bien goûteux! Il serait parfait pour accompagner des keftas, des brochettes bien parfumées, miam!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Clémence et Kim!

    Oui, tout à fait! Du riz, ça n'a souvent pas grand goût, mais celui-ci est tout le contraire. Vous aimerez :-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour! Il y a quelques semaines que je me promène sur votre blog, et je ne cesse de découvrir des recettes que j'ai envie d'essayer. J'en ai déjà préparé quelques-unes, et je n'ai pas été déçue ;) Merci pour ces belles idées recettes, c'est très inspirant. J'ai préparé ce riz au curcuma ce soir, et c'était un succès!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joëlle!

      Bienvenue chez moi!

      Contente que mes recettes vous plaisent! J'y travaille fort :-), et merci pour ce gentil compliment! Une belle journée à vous!

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Bonjour Claire au Matcha!

      Contente que ça te plaise! :-)

      Bonne fin de semaine!

      Supprimer

Laissez votre trace...