J'ai été tout de suite attirée par cette recette de Miqua du forum de Recettes du Québec. De mes expériences passées, l'utilisation de coeurs d'artichauts marinés dans une salade a toujours été gagnante. De plus, la marinade de ces cœurs d'artichauts est très goûteuse, et Miqua s'en est servie judicieusement. La quantité de sauce est assez importante. Je n'ai pas tout utilisé et m'en suis servie pour autre chose. Cette sauce est très goûteuse, et bien parfumée par la poudre de cari. Elle donne énormément de goût à la salade. Nous avons adoré cette salade toute crémeuse et bien relevée.
Ingrédients : 4-6 portions
Salade
- 2 tasses (380 g) de riz
- 5 tasses (1,25 L) de bouillon de poulet
- 3 petits pots de 170 ml cœurs d’artichauts marinés
- 5 oignons verts hachés finement
- ½ tasse d’olives vertes farcies tranchées en rondelles
- 1 poivron rouge haché
- 1-2 branches de céleri haché
- ½-1 tasse (125-250 ml) de persil plat fraîchement ciselé
- 3 tasses (500-750 ml) de cubes de poulet cuit
Sauce (il en restera probablement)
- Le jus des cœurs d’artichauts (je n’ai pas tout mis)
- 1 tasse (250 ml) de mayonnaise
- 1 tasse (250 ml) de yogourt nature (ou de la mayonnaise)
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre de cari
- Sel et poivre au goût
Préparation :
1. Faire cuire le riz dans le bouillon de poulet selon les indications de l’emballage. Faire refroidir. Détacher les grains.
2. Sauce : dans un bol, disposer la mayonnaise, le yogourt, la poudre de cari, le sel et le poivre. Mélanger. Ajouter graduellement le jus des artichauts en fouettant bien jusqu’à obtenir une sauce assez liquide (vous n’êtes pas obligé de tout mettre le jus).
3. Dans un saladier, disposer les ingrédients de la salade. Verser la sauce et touiller.
Note : si vous utilisez un riz de type basmati ou au jasmin, la quantité de liquide à utiliser pour la cuisson est moindre. Faire les ajustements nécessaires selon les informations inscrites sur l’emballage.
Source : déclinaison d’une recette de Miqua sur le forum de Recettes du Québec
IMPRIMER LA RECETTE
Bonjour Marie, Maintenant que j'ai enfin trouvé comment ça fonctionne pour laisser un commentaire, tu risques de me lire plus souvent!
RépondreEffacerAujourd'hui, j'avais envie d'une salade de riz (recommandée aux personnes souffrant du SCI). Et j'ai rapidement trouvé sur ton blogue cette recette qui me convenait tout à fait. Effectivement, la salade est goûteuse à point; mon palais a beaucoup apprécié. Je la servirai à Carmen qui me rend visite demain.
Bonjour chère Jocelyne,
EffacerHeureuse que tu aies réussi à trouver le modus operandi. Tu le sais, tes commentaires sont toujours les bienvenues :-)
En espérant que Carmen apprécie elle aussi. Tu m'en reparleras très certainement.
Bonne soirée!
Rebonjour Marie,
EffacerJ'en oublie toujours un bout. Cette fois-ci, j'ai oublié de te dire : Je suis revenue à cette salade à deux ou trois reprises, mais ça faisait des lustres que je ne l'avais pas cuisinée. C'est étrange, car je l'aime beaucoup pour toutes les raisons mentionnée en... 2017.
Juste pour te dire qu'elle est toujours aussi délicieuse et appréciée. Malik a reçu environ deux portions parce qu'elle aussi l'aime beaucoup. À bientôt!
Bonjour Jocelyne! Que tu en oublies des bouts n'est pas bien grave honnêtement puisque tu t'es rappelée hihi. Y'a des recettes comme ça qu'on oublie. Ça fait bien longtemps que j'ai cuisiné cette recette. Heureuse de constater que tu l'as adoptée et que Malik l'apprécie! :-)
EffacerÀ bientôt mon amie!