jeudi 5 mai 2011

LINGUINES AU POULET PICCATA ET AUX ASPERGES


Quand j'ai vu cette recette chez Kim, j'ai su tout de suite que je devais faire absolument ces pâtes. Tout me plaisait dans ce plat; je n'ai donc pas changé d'un iota les ingrédients et  ne l'ai aucunement regretté. C'est tout simplement délicieux. Le zeste de citron est essentiel. Il relève de façon extraordinaire le goût de ce plat. Mon seul regret: n'avoir mis que le zeste d'un seul citron lol. Merci Kim!


Ingrédients : 4 portions

- .8 lb (375 g) de linguine
- 1 botte d'asperges (environ 1 lb/450 g), coupées en tronçons de 2 po/5 cm
- 2 poitrines de poulet désossées
- 2 c. à soupe (15 g) de farine
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- ½ c. à thé (2 ml) de poivre
- 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre
- 2 gousses d'ail, émincées finement
- ¼ tasse (60 ml) de vin blanc
- ½ tasse (125 ml) de bouillon de poulet
- ¼ tasse (60 ml) de persil (plat), haché finement
- 4 c. à soupe (60 ml) de jus de citron
- Le zeste d'un ou deux citrons
- 2 c. à soupe (30 ml) de câpres rincées et égouttées
- ¼ tasse (60 ml) de parmesan râpé

Préparation :

1. Dans une grande casserole remplie d'eau salée, cuire les pâtes tel qu'indiqué sur l'emballage. 3 minutes 30 avant la fin de la cuisson, ajouter les asperges.

2. Pendant ce temps, couper les poitrines de poulet de biais et les parsemer de farine, de sel et de poivre. Bien mélanger.

3. Dans une grande poêle antiadhésive, faire fondre le beurre et l'huile à température assez vive. Y faire cuire les morceaux de poulet et l'ail, en brassant de temps à autre, jusqu'à ce que le poulet soit bien doré et bien cuit (environ 5 minutes).

4. Déglacer avec le vin blanc en râclant bien le fond de la poêle. Ajouter le bouillon et amener à ébullition. Cuire jusqu'à ce que la sauce ait légèrement épaissi.

5. Ajouter le persil, le jus de citron, le zeste de citron et les câpres. Verser sur les pâtes et sur les asperges, ajouter le fromage et bien mélanger.

Source : déclinaison de Canadian Living, Comfort foods par « Les Aventures culinaires de Kiki »



IMPRIMER LA RECETTE

3 commentaires:

  1. un plat de pâtes printanier qui me plait !

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, je choisis toujours l'option où on met le plus de zeste parce que j'aime beaucoup quand le goût du citron est bien prononcé (sans l'amertume). Merci du clin d'oeil, je suis bien contente que tu aies aimé. Tu me donnes envie de refaire ces pâtes:)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Clémence et Kim!

    Tu as raison Clémence, cela fait très printemps! Contente que tu aimes!

    Kim, je suis de nature prudente lol, quitte à réajuster plus tard à un autre essai. L'amertume du citron vient la plupart du temps de la pulpe. J'ai une microplane qui m'évite ce genre de désagrément. Il était bien normal que je te cite. Encore merci d'avoir partagé! :-)

    Une belle journée à vous deux!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...