jeudi 14 avril 2011

TRUFFES AUX NOISETTES DIVINES


Toujours dans mes préparatifs de gourmandises pour le temps de Pâques, je vous propose une recette de truffes intégrant du lait concentré sucré. J'ai déjà testé une fois, il y a plusieurs années, cette recette venant du site d' Eagle Brand, mais elle ne s'y retrouve malheureusement plus. Ces truffes font un peu penser à des Ferrero Rocher, mais sans enrobage chocolatée. La préparation est simple, et la confection des boules pas trop salissante lol. À mon premier essai, j'avais des noisettes sauvages que mon père avait recueillies. Pour cette deuxième tentative, j'ai utilisé des avelines, plus grosses, que j'ai coupées en deux et intégrées à la ganache. Pour aromatiser ces truffes, j'ai privilégié  une liqueur d'alcool à base de noisettes. Cela donne un doux parfum de noisettes. Vraiment délicieux! 


Ingrédients :

- 1 tasse (250 ml) grains de chocolat mi-sucré
- 1 boîte (300 ml) lait condensé sucré
- 1 ¼ tasse (300 ml) tartinade aux noisettes (du genre Nutella)
- 1 c. à thé (5 ml) liqueur de noisettes ou extrait de vanille(Frangelico)
- Noisettes entières (mis des avelines coupées en deux)
- Cacao en poudre ou noisettes moulues (avelines moulues)


Préparation :

1. Faire fondre le chocolat avec le lait condensé sucré et la tartinade aux noisettes. Retirer du feu et incorporer la liqueur (ou l’extrait de vanille). Réfrigérer jusqu’à ce que la préparation soit ferme.

2. Façonner en petites boules de 1 po (2,5 cm) ou enrober une noisette de 1 c. à table (15 ml) de la préparation puis former une boule. Rouler dans le cacao en poudre ou les noisettes moulues. Couvrir et réfrigérer.

Rendement : environ 6 douzaines

Source : anciennement sur le site d’Eagle Brand



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Je fais des truffes similaires à celles-ci, sans Eagle Brand, et c'est tellement bon! C'est un hit chaque fois. Comme les tiennes, miam!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Kim!

    J'ai quelques autres recettes semblables aussi sans le lait condensé sucré lol. J'essaie de varier à chaque année, et d'offrir des truffes un peu différentes. En effet! C'est le genre de truffes qui est bien aimée. Ces dernières devraient l'être aussi. Elle sont vraiment très bonnes. :-)

    Passe une belle journée!

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, tiens.... les recettes de M. Eagle qui disparaissent, maintenant. Une chance que la tite fille de l'anse aux coques avait conservée la recette.

    Tu devrais les cacher tes divines truffes. Trop tentant d'en piquer, au passage!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Blanc-manger!

    La dernière fois que j'ai fait cette recette remonte à 2006, le site a probablement mis une recette différente du même genre depuis. Comme je note toujours (ou presque) mes sources, ça aide beaucoup lol.

    Je n'ai plus de ptites grenouilles à la maison pour trouver mes cachettes, ça ne m'inquiète pas trop lol. Tous ceux à qui elles sont destinées devraient en profiter. Je t'en donnerais bien, tu sais, mais ça fait un peu loin pour aller te les porter. :-)

    Bye

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...