mardi 12 avril 2011

TRUFFES AU TIA MARIA ET À L’EXPRESSO


Comme je fais plusieurs nouvelles recettes de gourmandises pour Pâques, j'ai pensé accélérer un peu le processus d'ici là. Je vous en présente donc une deuxième aujourd'hui.

Cela fait déjà un bon moment que je veux faire cette recette de Jean-François Plante trouvée sur Passion Recettes. Je n'avais jamais tout ce qu'il fallait pour la réaliser, ou bien le manque de temps m'obligeait à la mettre de côté. Pour Pâques, je tenais absolument à la faire, et me suis procurée tout ce qu'il fallait. J'ai fait fondre au bain-marie plutôt qu'au micro-ondes. Disons que mes dernières expériences au micro-ondes se sont avérées plutôt catastrophiques. Je préférais plutôt jouer de prudence lol. La préparation ne diffère pas vraiment de la plupart des recettes de truffes que j'ai déjà testées. Un peu salissant comme la plupart du temps quand je prépare des truffes, mais je prends mes précautions en portant un tablier lol. Ces truffes sont absolument décadentes. Le bon goût du café y est bien présent. Un délice!


Ingrédients :

- 2 c. à soupe (30 g) beurre
- ¼ tasse (60 ml) crème 35 %
- 1/3 lb (151 g) chocolat mi-sucré (haché)
- 2 c. à soupe (30 ml) liqueur de café Tia Maria
- 1 c. à soupe (15 ml) café noir mouture expresso
- ¼ tasse (60 ml) poudre de cacao

Préparation :

1. Faire fondre beurre, crème et chocolat au four micro-ondes à intensité moyenne, environ 2 minutes. Bien mélanger puis incorporer le Tia Maria. (J’ai fait fondre au bain-marie le beurre, le chocolat et la crème, puis j’ai ajouté la liqueur de café)

2. Faire refroidir au frigo environ 30 minutes.

3. À l’aide d’une cuillère parisienne ou d’une cuillère à thé, former une douzaine de petites truffes et les déposer sur une plaque à biscuits couverte d’une feuille de papier parchemin.

4. Mélanger le café avec la poudre de cacao et saupoudrer les truffes de ce mélange.

Rendement : j’ai obtenu 27 truffes

Source : J-F Plante sur Passion Recettes



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Elles doivent être un délice Maripel! Du Tia Maria et de l'expresso dans la même recette; de quoi me faire saliver! Je note! Caro B. Bon mardi!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Caroline!

    Contente que ça te plaise!

    Je te dirais que ce sont mes préférées parmi toutes les nouvelles que j'ai faites jusqu'à maintenant, et j'en ai fait plusieurs! Ça ne veut pas dire que les autres ne sont pas bonnes par contre lol, mais disons que j'ai une préférence :-)

    Les autres vont suivre dans les prochains jours...

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...