mardi 19 avril 2011

SALADE DE JAMBON, FROMAGE ET ASPERGES


Je vous disais hier que mon thème de la semaine serait le sirop d'érable. Honnêtement, je ne pouvais pas passer à côté de cette salade concoctée dernièrement à laquelle j'ai intégré une petite vinaigrette qui en contient, même si sa quantité est minime lol. La présence du sirop d'érable donne de la douceur à ce qui m'apparaissait un peu trop relevé au départ. Je me suis basée sur une recette du blogue  Dans notre maison pour cette recette toute printanière. Avec mon légume préféré, les asperges, ce trio avec le jambon et l'emmenthal est parfait pour moi. Une salade colorée bien goûteuse. Le paradis quoi!


Ingrédients : pour 2 portions

- ½ laitue romaine lavée, essorée et déchiquetée
- 2 branches de céleri haché finement
- 1 tasse (250 ml) de poivron rouge en fines lanières
- 1 grosse carotte râpé
- 1 échalote sèche hachée finement
- 12 asperges vertes
- ½ tasse (125 ml) de fromage emmenthal en cubes
- 1 tasse de jambon en cubes

Vinaigrette

- 1/3 tasse (80 ml) de mayonnaise
- 1 c. à table (15 ml) de moutarde de Dijon
- ½ c. à table (7,5 ml) de vinaigre de vin blanc
- ½ c-1 c. à thé (2-5 ml) de sirop d’érable
- Poivre du moulin au goût


Préparation :

1. Cuire les asperges al dente. Les passer à l’eau froide pour arrêter la cuisson et les refroidir. Éponger. Couper en tronçons d’environ 2 po (5 cm).

2. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la vinaigrette. Réserver.

3. Dans un bol, disposer tous les légumes hachés, le jambon et le fromage. Ajouter la sauce et mélanger délicatement. Réserver un peu de sauce à part.

4. Dans deux assiettes, répartir équitablement la laitue déchiquetée.

5. Disposer la préparation au jambon dans les assiettes et servir.

Source : déclinaison d’une recette de « Dans notre maison »


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Mmmmm! une salade parfaite, quelle combinaison moutarde et érable, je prend note, sucré et salé pour moi le top. Bonne pâques!

    RépondreEffacer
  2. J'ajoute systématiquement du sirop d'érable dans mes vinaigrettes pour en adoucir le goût. J'aime beaucoup ta salade, je la note.

    RépondreEffacer
  3. C'est vrai que ça m'a tout l'air d'une bonne salade! Y'a que de bons ingrédients!

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Odile, Mélanie et KIm!

    Contente que cela vous plaise

    Odile, j'ajoute souvent du sucré à mes vinaigrette, cela équilibre le tout.

    Mélanie, Je vois que nous avons le même réflexe lol. Sirop d'érable ou miel tout dépendant de ce que je veux donner comme accent. Effectivement, ça adoucit énormément.

    KIm, en effet! Que de bons ingrédients lol. J'espère que tu aimeras :-)

    Bonne journée à vous trois!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!