lundi 4 avril 2011

CREVETTES GRILLÉES À LA LIME ET AU CUMIN


Un brin trop cuites ces crevettes que je nous ai préparées dernièrement. Le téléphone a sonné pendant que je les préparais lol. Le bon goût y était heureusement, mais les crevettes étaient un peu caoutchouteuses. La recette provient de mon livre Les 150 meilleures recettes de Coup de Pouce, vol 2, et la cuisson se fait normalement au barbecue. Je les ai simplement fait sauter à la poêle striée, et j'ai versé la marinade en fin de cuisson pour la faire réchauffer. Je n'avais que du jus de lime fait de concentré, mais me promets bien d'utiliser du jus frais ainsi que le zeste la prochaine fois. Ces petites crevettes, malgré une trop longue cuisson, ont très bon goût. Le mélange d'épices est parfait et se marie merveilleusement bien aux crevettes. À refaire!


Ingrédients : pour 4 portions

- ¼ tasse (60 ml) de vinaigre de riz ou de cidre
- 1 c. à thé (5 ml) zeste de lime râpé (je n’avais pas, mais mettrai la prochaine fois)
- 3 c. à table (45 ml) de jus de lime fraîchement pressé (jus de lime fait de concentré pour moi)
- 2 c. à table (30 ml) de coriandre fraîche (mis 1 c. à thé (5 ml) de coriandre séchée)
- 1 c. à table (15 ml) de mélasse
- 2 c. à thé (10 ml) huile végétale (canola)
- 1 gousse d’ail hachée finement
- 1 c. à thé (5 ml) cumin moulu
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- 1 lb (450 g) grosses crevettes, décortiquées et déveinées

Préparation :

1. Dans un bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le vinaigre de riz, le zeste et le jus de lime, la coriandre, la mélasse, l’huile, l’ail, le cumin et le sel. Ajouter les crevettes et mélanger pour bien enrober. Couvrir et laisser reposer pendant 30 minutes.

2. Préparer une braise d’intensité moyenne-vive, ou régler le barbecue à puissance moyenne élevée. À l’aide d’une passoire placée sur un bol, égoutter les crevettes (réserver la marinade). Mettre sur la grille huilée du barbecue. Fermer le couvercle et cuire 3-4 minutes jusqu’à ce que les crevettes soient rosées (retourner et badigeonner une fois en cours de cuisson). (J’ai fait sauter à la poêle striée légèrement huilée et ajouté en fin de cuisson la marinade).

Note : Vous pouvez préparer les crevettes à l’avance, les laisser refroidir et les mettre dans un contenant hermétique. Elles se conserveront jusqu’au lendemain au réfrigérateur. Servir chaud ou froid.

Source : Les 150 meilleures recettes de Coup de Pouce, vol 2, Les Éditions Télémédia, 1999, page 68


 IMPRIMER LA RECETTE

5 commentaires:

  1. cette petite sauce me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Miam miam!!! je note, j'adore les crevettes en tous genres!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Et il faut mettre la coriandre fraîche la prochaine fois ce sera encore meilleur! Maudit téléphone... moi je ne répond tout simplement pas lorsque je cuisine!

    RépondreSupprimer
  4. C'est assurément une belle recette de crevettes pour le BBQ. Je me promets de l'essayer aussi:)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Clémence, Nathalie, Mélanie et Kim!

    Clémence, je suis certaine que tu aimeras :-)

    Nathalie, je crois que nous sommes plusieurs à les apprécier lol, moi compris

    Mélanie, je n'ai pas toujours de coriandre fraîche, mais j'ai souvent de la purée de coriandre qui est un excellent compromis. Cette fois-ci, je n'avais ni ni l'autre lol. On s'organise comme on peut. Avec le genre de travail que fait mon mari, il est préférable que je réponde lol. Malgré tout, c'était vraiment bon.

    Kim, je ne me prive jamais de faire une recette, même si on suggère de la faire au barbecue. Y'a toujours moyen de moyenner lol

    Bon lundi à vous!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...