lundi 11 avril 2011

AUBERGINE ET HARICOTS BLANCS AU CHÈVRE CRÉMEUX


Ne vous fiez surtout pas à l'aspect de ce plat pour juger de son bon goût. Cela faisait une éternité que je n'avais fait ces aubergines. Il faut dire que mon homme ne les apprécie pas énormément, et que pendant longtemps, je les ai cuisinées les soirs où il travaillait. Ma fille et moi nous régalions. Comme ma fille a quitté la maison depuis plus de deux ans, je n'avais pas refait.

La semaine dernière, ma tendre moitié étant au travail, et ma fille en visite à la maison, nous en avons profité pour cuisiner ensemble ce plat que nous adorons l'une et l'autre, et que nous avons fait maintes fois. C'était d'ailleurs bien agréable! La recette provient d'une émission de la télé européenne, et avait été partagée à l'époque par Grosloupgris, membre du forum de recettes du Québec . Grosloupgris cuisinait cette recette avec du gorgonzola, mais suggérait aussi avec du chèvre. C'est ce dernier fromage que j'ai toujours utilisé pour préparer ces aubergines aux haricots. Je passe mon aubergine à la mandoline en utilisant la lame la plus fine. Cela fait de belles tranches très minces qui cuisent assez rapidement à la poêle, et deviennent toutes croustillantes, un peu comme des croustilles mais qui conservent leur moelleux. C'est la partie la plus longue de la préparation. Le reste se fait rapidement. Vous dire comme c'est bon! Miam devrait suffire pour vous convaincre lol. Grosloupgris ne nous a jamais donné de précision quant au nombre de portions. J'ai toujours pensé que c'était pour 4 personnes, par contre, pour deux gourmandes comme ma fille et moi, il n'en reste que très peu normalement lol


Ingrédients : pour environ 4 portions

- 1 aubergine
- Farine
- 1 boîte de 19 oz (540 ml) de haricots blancs
- De l’huile d’olive
- Une bûchette (125 g) chèvre crémeux (ou du gorgonzola)
- Sauge fraîche hachée finement et du romarin concassé au goût (je saupoudre à l’œil des herbes séchées)
- Poivre du moulin, et sel au goût 
- Persil (plat) pour la garniture


Préparation :

- Couper une aubergine en tranches assez fines d'environ un demi-cm (je les tranche encore plus finement à mandoline), les passer dans un peu de farine, et mettre à dorer dans un peu d'huile pas trop chaude.

- Entre-temps, égoutter les haricots (ou utiliser 1 tasse (250 ml) haricots blancs secs trempés préalablement toute une nuit, et cuits). Mettre à réchauffer dans un peu d'huile d'olive.

- Ajouter le fromage, de la sauge coupée finement ainsi que du romarin, concassé (herbes séchées) au goût.

- Mélanger, ajouter du poivre du moulin, et un peu de sel.

- Servir sur deux tranches d'aubergines (j’en mets davantage!), que vous nappez de haricots au chèvre.

- Ajouter un peu de persil pour garnir.

Source : vu à la télé européenne par Grosloupgris du forum de Recettes du Québec


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai ce problème avec mon chum, je dois cuisiner les aubergines quand il n'est pas là... Même si c'est vrai que l'aspect de ce plat est un peu bizarre, je peux juger par les ingrédients que ça doit être bon!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Kim!

    La seule manière que j'ai réussi à faire avaler des aubergines à mon mari, c'est avec une recette afghane d'aubergines au yogourt lol. Mais c'est bien la seule recette lol. Ton chum aimerait peut-être :-)

    L'allure du plat peut rebuter, j'en conviens lol. Je ne vois pas comment je pourrais le présenter autrement hihi, mais c'est vraiment très très bon. C'est la fête quand je le prépare.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Bon, les gars sont-ils tous pareils? Ici aussi: impossible de faire avaler de l'aubergine à mon Homme. Comme je trouve que ta recette semble super bonne, ce sera pour un souper où je serais toute seule!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Libellule!

    Serait-ce généralisé? Hihi! Remarque, mon mari aime beaucoup les aubergines au yogourt dont je fais mention à Kim. La recette est sur mon blogue si ça t'intérese. C'est aussi très très bon. Si tu fais la recette pour toi seule, choisis une petite aubergine lol. C'est assez bourratif! :-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...