lundi 21 mars 2011

MUFFINS AUX BLEUETS ET À L’ORANGE


Je ne sais pas si je vous ai déjà dit, mais les bleuets sont les petites baies que je préfère. Cette recette de Les 150 meilleures recettes de Coup de Pouce avait donc tout pour me plaire. L'association avec l'orange me semblait trop discret, j'ai donc augmenté les quantités de zeste et ajouté du jus d'orange. J'ai aussi diminué un peu la quantité de sucre demandé. Ces muffins sont parfaits: pas trop sucrés, bien fruités et moelleux. Le bonheur quoi!



Ingrédients :

- 1 ¾ tasse (210 g) farine
- ½ tasse (90 g) de cassonade
- 1 c. à table (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- Le zeste et le jus d’1 orange
- ± ¾ tasse de yogourt nature (dépendamment de la quantité de jus d’orange pressé obtenu)
- 2 œufs
- 3 c. à table (45 g) de beurre fondu
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille
- 1 tasse de bleuets

Préparation :

1. Zester et presser l’orange. Verser le jus dans une tasse de 250 ml et le zeste dans un petit bol. Réserver.

2. Dans un bol, mélanger la farine, la cassonade, la poudre à pâte et le zeste de l’orange.

3. Dans la tasse contenant le jus d’orange, ajouter suffisamment de yogourt pour obtenir 1 tasse (250 ml).

4. Dans un autre bol, à l’aide d’un fouet, battre les œufs, le beurre fondu et la vanille. Ajouter le mélange de yogourt et jus d’orange, fouetter de nouveau.

5. Verser ce mélange sur les ingrédients secs et remuer juste assez pour mélanger. Ajouter les bleuets en soulevant délicatement la masse.

6. À l’aide d’une cuillère, répartir la pâte dans des moules à muffins graissés ou tapissés de moules en papier. Remplir aux trois quarts les cavités.

7. Cuire au four préchauffé à 400°C (200°C) de 20-25 minutes ou jusqu’à ce que les muffins soient dorés et fermes au toucher.

Source : déclinaison de Les 150 meilleures recettes de Coup de Pouce, vol 1, Les Éditions Télémédia, 1994, page 113



IMPRIMER LA RECETTE

9 commentaires:

  1. Je ne suis pas une super fan de bleuets, je préfère les framboises, mais dans des muffins à l'orange je ne me ferais pas prier pour en manger!

    RépondreEffacer
  2. On pense plus souvent au citron pour accompagner les bleuets, mais je suis convaincue que ces muffins sont extra bons. Tu vois, moi les bleuets ne sont pas mes baies préférées. Je les aime beaucoup par contre. Sauf que ça a l,avantage suivant: il me reste encore des bleuets du Lac au congélo. Pour faire ces muffins??? Je crois bien oui:)

    RépondreEffacer
  3. Une bien belle recette à tester pour mon répertoire:)

    Bon lundi:)

    RépondreEffacer
  4. Oh! Les jolis muffins! Il t'en reste un dit? J'y goûterais volontiers!

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Mélanie, Kim, Esther et Libellule!

    Mélanie, et Kim j'aime aussi les framboises comme toutes les baies d'ailleurs, mais j'ai un penchant pour les bleuets lol. Avec l'orange, c'est un beau mariage. J'ai déjà fait avec du citron, c'est bien bon, mais on peut aussi sortir des sentiers battus lol.

    Esther, c'est bizarre, je ne suis pas surprise. ;-)

    Libellule, avoir su, je t'en aurais bien gardé un. ;-)

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  6. Ces muffins doivent être succulents!!! Quel beau mariage, les bleuets avec les oranges!! À goûter sans faute!

    RépondreEffacer
  7. Bonjour Dominique!

    Contente que ça te plaise! :-)

    Bye

    RépondreEffacer
  8. ca semble délicieux cette recette!

    RépondreEffacer
  9. Bonjour Amy-Savon!

    Ce l'est, je peux l'assurer :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!