mercredi 8 décembre 2010

POTAGE À LA COURGE POIVRÉE À LA POMME


Ma courge poivrée traînait depuis déjà quelques semaines sur l'un des comptoirs de ma cuisine. Je l'avais achetée sous le coup de l'impulsion, sans même savoir ce que j'en ferais lol. J'ai potassé dans mes livres et n'ai rien trouvé concernant cette courge bien typique. En surfant sur le net, j'ai déniché cette recette toute simple provenant de  Les Jardins du petit tremble que j'ai un peu remaniée. Ayant déjà un peu d'expérience avec les courges, leur coupe étant très difficile lorsque crus, j'ai préféré cuire ma courge au four afin de la ramollir. Vous n'êtes pas obligé de la cuire entièrement. L'idée étant que peu importe le temps de cuisson, la coupe n'en sera que facilitée. Dans mon cas, j'ai fait cuire une heure. La préparation du potage s'est faite par la suite dans le temps de le dire lol. Les courges ont, en général, un petit côté sucré qui s'allie merveilleusement bien à la pomme. J'ai adoré ce mélange. Je n'ai pas fait, mais une pointe de poudre de cari serait merveilleuse avec ce potage. J'ai préféré ajouter de l'ail, aussi surprenant que cela puisse paraître. Le mariage était parfait.

Ingrédients : environ 4-5 portions

- 1 courge poivrée
- 2 tasses de pommes pelées en cubes
- 1 oignon haché
- 1-2 gousses d’ail haché
- 4 -5 tasses (1-1,25 L) de bouillon de poulet
- 1-2 c. à soupe (15-30 ml) de beurre
- Sel et poivre
- Un peu d’huile d’olive

Préparation :

1. Couper en deux la courge et retirer les graines. Déposer sur une plaque parcheminée légèrement huilée, côté bombé de la courge sur le dessus. Enfourner à 350°F (177°C) pour environ 1 heure. Cette opération a pour but de ramollir la courge et de faciliter la coupe. Au sortir du four, laisser refroidir. Retirer la peau et couper en morceaux grossiers la chair de la courge.

2. Dans une casserole, faire fondre le beurre et faire revenir l’oignon, les cubes de courge et de pommes pendant quelques minutes, le temps de ramollir les oignons. Ajouter l’ail haché et continuer la cuisson pendant une autre minute.

3. Mouiller de bouillon de poulet. Saler et poivrer. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter à couvert une vingtaine de minutes, ou jusqu’à ce que le tout soit bien tendre.

4. Passer au robot culinaire jusqu’à lisse. Remettre dans la casserole, rectifier l’assaisonnement si nécessaire et réchauffer. Servir.

Source : inspirée par Les Jardins du petit tremble



IMPRIMER LA RECETTE

3 commentaires:

  1. Je te crois que ça doit être bon. J'ai déjà fait un mélange similaire avec une courge butternut et des pommes avec plein d'ail confit et nous avons adoré! Belle soupe!

    RépondreSupprimer
  2. La poivrée je l'aime simplement tranchée et badigeonner d'huile, d'herbes, sel et poivre et grillée au four jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée! Quoique cette soupe m'a l'air bien bonne aussi...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Kim et Mélanie!

    Kim, j'ai déjà fait un potage à la courge butternut, mais il ne contenait pas de pomme. J'ai vraiment aimé ce mélange. C'est définitivement à réessayer.

    Mélanie, merci de la suggestion! Je retiens. :-)

    Bonne journée à vous deux!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...