vendredi 3 décembre 2010

CASSEROLE DE FRUITS DE MER


Vous devez le savoir depuis le temps, je suis fan de fruits de mer. Cette recette de Tomatecerise m'attirait par sa simplicité. C'était aussi une façon beaucoup plus rapide de préparer une coquille de fruits de mer; ma recette habituelle étant relativement longue de préparation, et aussi beaucoup plus riche en gras que celle-ci. Tomatecerise y ajoute des poivrons que je n'avais plus. Par contre, il me restait des asperges qui ont très bien fait l'affaire dans cette casserole gratinée très savoureuse. Vraiment délicieux! Excusez la piètre qualité des photos, j'ai bien de la difficulté à faire des photos sous la lumière artificielle. Vive le jour pour prendre des photos! lol



Ingrédients : pour 4 portions

Sauce :

- 1 c. à thé (5 ml) de beurre
- 1 c. à thé (5 ml) d’huile de canola
- 1 oignon moyen haché finement
- 1 grosse gousse d’ail dégermée, hachée finement
- 1 barquette (227 g) de champignons tranchés
- Une dizaine d’asperges cuites et coupées en tronçons d’environ 1 po (2,5 cm)
- 5 c. à soupe (37,5 g) de farine
- 3 tasses (750 ml) de lait
- 4 c. à thé (20 ml) de vin blanc sec
- ¼ c. à thé (1 ml) de basilic séché
- ¼ c. à thé (1 ml) de bouillon de poulet déshydraté
- Sel et poivre au goût
- Parmesan au goût

Fruits de mer :

- 1 c. à thé (5 ml) de beurre
- ½ lb (226 g) de pétoncles (environ 1 ½ tasse) (si vos pétoncles sont gros, les couper en deux)
- ½ lb (226 g) de crevettes (environ 1 ½ tasse)

Garniture :

- Purée de pommes de terre (3-4 pommes de terre tout au plus) (si désiré)
- Fromage mozzarella râpé au goût
- Persil haché pour la déco


Préparation :

Sauce

1. Dans une casserole moyenne, faire fondre le beurre sur feu-moyen-vif et faire revenir l’oignon, l’ail, les champignons pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les champignons aient rendu leur eau. Ajouter les tronçons d’asperges cuites et mélanger le tout.

2. Délayer la farine dans le lait et ajouter dans la casserole. Amener à ébullition sur feu moyen-vif en brassant sans arrêt. Réduire le feu et laisser épaissir en remuant de temps à autre. Ajouter le vin blanc, le basilic, le bouillon de poulet déshydraté, le sel et le poivre et un peu de parmesan. Retirer du feu.
Fruits de mer.

3. Faire fondre 1 c. à thé (5 ml) de beurre dans une poêle et y faire sauter les pétoncles sur feu vif jusqu’à légère coloration (environ 1 minute de chaque côté). Ajouter à la casserole.

4. Dans la même poêle, faire sauter les crevettes jusqu’à ce qu’elles deviennent roses. Ajouter à la casserole. Remuer le tout pour bien enrober.

Fruits de mer

5. Faire fondre 1 c. à thé (5 ml) de beurre dans une poêle et y faire sauter les pétoncles sur feu vif jusqu’à légère coloration (environ 1 minute de chaque côté). Ajouter à la casserole.

6. Dans la même poêle, faire sauter les crevettes jusqu’à ce qu’elles deviennent roses. Ajouter à la casserole. Remuer le tout pour bien enrober.




Montage

5. Déposer équitablement dans 4 plats à gratin.

6. Garnir le pourtour de pommes de terre si désiré (j’ai utilisé la douille à pâtisserie).

7. Saupoudrer de fromage mozzarella et d’un peu de persil.

8. Passer sous le gril le temps que la préparation soit dorée, ou si la préparation est froide, à 400°F (200°C) jusqu’à ce que la sauce soit chaude et que le fromage soit doré.

Note : on pourrait mettre d’autres fruits de mer comme du crabe, homard ou autre.

Source : déclinaison d’une recette de Tomatecerise sur Passion Recettes



IMPRIMER LA RECETTE

5 commentaires:

  1. Moi aussi j'adore les fruits de mer, donc cette recette est à noter!

    RépondreSupprimer
  2. Cette casserole de fruits de mer a l'air vraiment délicieuse! Vraiment elle me tente beaucoup, je crois que je vais en préparer la semaine prochaine:)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Mélanie et Kim!

    Contente que cela vous plaise! Cette façon de faire m'a conquis. Je mettais de longues heures auparavant dans la préparation de ce genre de coquilles. La recette que j'utilisais étant beaucoup plus complexe. Je suis heureuse du résultat. Je suis certaine que vous aimerez. :-)

    Bonne journée à vous deux!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis une Gaspésienne rendu en ville et vos recettes me rappel tellement ma terre natale! Celle-ci m'interpelle particulièrement... :)

    Continuez votre bon travail c'est si agréable de vous lire chaque matin avec mon café à la main.

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Charly!

    Si la lecture de mes billets vous est agréable, imaginez mon plaisir à la lecture de votre commentaire. Merci! C'est un magnifique compliment que vous me faites. Comme vous, j'ai quitté ma terre natale, mais elle m'habite. C'est peut-être ce qui transpire de mes recettes :-)

    Au plaisir de vous relire!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...