vendredi 26 novembre 2010

ROULADES DE JAMBON AUX ASPERGES


La revue Coup de Pouce nous présente à chaque mois des recettes express. Ces recettes sont toujours bien intéressantes, mais utilisent la plupart du temps des produits tout faits, ce que j'achète très rarement. Dans le cas de ce classique réinventé, on utilisait une sauce au fromage commerciale. Pour moi, faire une sauce au fromage est simple et sans tracas. Je ne me vois pas en acheter lol, mais je peux comprendre que cela soit pratique pour les gens pressés. Ces petites roulades sont délicieuses et faciles à faire. Un seul rouleau fera une belle entrée à présenter, ou encore, deux rouleaux en plat principal avec une salade constitueront un repas complet.




Ingrédients : pour 8 portions en entrée, ou 4 en plat principal

- 8 tranches fines de jambon forêt noir (ou autre)
- 24 asperges fraîches parées (environ 300 g)
- 1 poivron de couleur coupé en 24 lanières
- 1 ½ tasse (130 g) de fromage suisse râpé

Sauce au fromage
- 2 tasses (500 ml) de lait
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre
- 2 c. à soupe (15 g) de farine
- ½ tasse (125 ml) de cheddar fort râpé
- Sel, poivre et muscade au goût


Préparation :

1. Faire cuire à la vapeur les asperges, environ une dizaine de minutes.

2. Pendant ce temps, faire fondre le beurre, ajouter la farine. Bien mélanger et ajouter graduellement le lait tout en brassant continuellement jusqu’à épaississement. Ajouter le fromage cheddar fort, le sel, le poivre et la muscade.

3. Sur un plan de travail, disposer une tranche de jambon. Garnir de 3 asperges cuites, 3 lanières de poivron et d’1 c. à soupe de fromage suisse râpé. Former un rouleau avec la tranche de jambon. Répéter l’opération avec les 7 autres tranches de jambon.

4. Dans 4 ramequins (ou dans un plat allant au four), répartir la moitié de la quantité de sauce au fromage ( ½ tasse/125 ml par ramequin). Disposer les rouleaux et napper du reste de la sauce. Parsemer de fromage.

5. Enfourner dans un four préchauffé à 350°F (180°C) durant 10-15 minutes, et faire gratiner sous le grill durant 2-3 minutes ou jusqu’à doré.

Source : déclinaison d’une recette Coup de pouce, mai 2008



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. J'aime aussi ce plat avec des endives pour quelque chose d'encore plus belge.

    Je ne comprend pas que des gens peuvent acheter ces sauces toutes faites. Il y a même de la béchamel en poudre... Ça prend exactement le même temps de se la faire soi-même mais avec moins de sel, aucun additif et assaisonnée à notre goût! Je dis pas pour de la demi-glace qui prend ou un fond de veau qui prend un temps fou à faire...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Melanie!

    Moi aussi j'aime beaucoup avec les endives. J'ai d'ailleurs une recette sur mon blogue :-)

    En effet, ces plats tout préparés contiennent souvent des additifs et plein de sel. De plus, ils coûtent assez chers. Avec une béchamel maison, tu sais ce qu'elle contient. Personnellement j'ai le temps de la faire, mais je ne suis pas plus catholique que le pape lol. Je me dis que ça peut dépanner à l'occasion.

    Passe une belle journée!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai plus l'habitude des roulades aux endives. Quelle bonne idée d'y mettre des asperges ;))
    Bon début de semaine.
    sébastien

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sébastien!

    Je pense que je fais aussi souvent avec les asperges qu'avec les endives lol, et j'aime les deux :-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...