mardi 7 septembre 2010

SALADE PATIO DE MADO


C'est en fouinant sur le forum de Recettes du Québec que j'ai découvert cette salade que suggérait Tamen et qui lui provenait d'une amie. Tout me plaisait dans la recette alors je n'ai pas hésité à la faire. J'ai cependant utilisé un riz à grains longs plutôt que celui  à cuisson rapide que je n'utilise jamais. J'ai aussi apporté quelques légères modifications et petits ajouts. Ma récolte de petites tomates jaunes et rouges est bonne cette année, j'en ai donc profité pour les utiliser. Aucun regret à avoir tenté le coup! Cette salade est délicieuse. Le jus de tomate donne du goût au riz, et j'ai adoré le côté sucré qu'apporte les cornichons que j'ai utilisés. Cela fait différent et c'est délicieux avec l'ensemble. Une salade à refaire!



Ingrédients : pour 6 portions

- 1 paquet (750 g) de petits pois surgelés (j’ai mis la moitié du paquet)
- 1 1/3 tasse de riz à cuisson rapide (à grains longs pour moi)
- 1 1/3 tasse (330 ml) de jus de tomates (mis 2 2/3 tasses/660 ml)
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- ½ tasse (125 ml) de cornichons à l’aneth hachés finement (mis des cornichons sucrés)
- 1 c. à thé (5 ml) d’oignon râpé (mis 4-5 oignons verts)
- ¼ c. à thé de poivre frais moulu



- 2 tasses (500 ml) de crevettes cuites, coupées en deux (réserver quelques crevettes entières pour la décoration)
- ¼ tasse (60 ml) de mayonnaise (fait un mélange en proportion égale de yogourt et mayonnaise; le tout additionné d’un peu d’épices à salades)
- Laitue (romaine pour moi)
- Tomates (tomates cerises pour moi)
- Ajouts : ciboulette, fleur d’ail fraîche et persil hachés au goût



Préparation :

1. Faire cuire le contenu (la ½) du contenu d’un paquet de pois verts surgelés en suivant les instructions données sur le paquet. Égoutter et réserver.

2. Entretemps, mélanger le sel et le jus de tomates dans une casserole. Amener à ébullition. Ajouter en remuant le riz. Couvrir, retirer du feu et laisser reposer 5 minutes (pour le riz à grains longs, reporter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 20-25 le temps prescrit sur l'emballage).

3. Ajouter les pois verts, les cornichons à l’aneth, l’oignon râpé et le poivre frais moulu. Mélanger légèrement à la fourchette avec le riz.


4. Mettre au réfrigérateur.

5. Au moment de servir, ajouter les crevettes cuites coupées en 2 et le mélange de mayonnaise et de yogourt. Remuer légèrement.

6. Servir sur une belle verdure croquante, entourée de quartiers de tomates et décorer de crevettes entières.

Source : déclinaison d’une recette de Mado, amie de Tamen sur Recettes du Québec


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Je n'aurais pas d'autres choix que d'essayer: j'adore les petits pois et les cornichons à l'aneth!!!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Libellule!

    Alors tant mieux lol. Et je peux dire qu'avec les cornichons sucrés, c'est bien bon. Mon mari n'aime pas les cornichons à l'aneth, alors que moi oui, mais pour lui faire plaisir, j'utilise les sucrés. :-)

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  3. Recette assez simple car il y a peu d'animaux à entretenir :))
    La pêche à la crevette demande moins d'efforts que l'élevage de vaches et cie...
    Bien à toi,
    sébastien

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Sébastien!

    En effet! ;-)

    Passe une belle journée!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!